Pages

lundi 7 juillet 2008

Justice et anarchie: deux faces d'une même pièce.

Un homme seul ne peut pas faire changer les choses mais il peut les faire bouger. Mais pour les faires changer, et face à la corruption généralisée de Gotham, il a besoin d’alliés pour changer les choses. Harvey Dent est de ceux-là. Procureur brillant s’étant hissé là où il est grâce à sa volonté et non grâce à un parent fortuné. Profondément croyant en la justice et l’impartialité du système,il fera tombé avec l’aide de Jim Gordon et du Batman nombres de gros mafieux. Ce qui lui vaudra la désagréable surprise de se voir défigurer par l’un deux. Ce choc psychologique réveillera une schizophrénie latente : Double-Face est né. Cherchant à se venger,ses préceptes de bien et de mal finissent par disparaître. C’est sans aucun doute le principal moteur du duel qui l’opposera à Batman. Là où Wayne est devenu une légende,un croque-mitaine,Dent est devenu un justicier(au début) :un super-vilain à la sauce Charles Bronson.





Batman ne cherche pas à faire justice contrairement à Dent qui depuis sa défiguration voue une haine à la justice et ses représentants comme les juges, jurés et avocats. Ces mêmes personnes auxquelles Batman remet en main le sort des criminels. Dent s’en remet donc non pas à son jugement d’ancien procureur mais à la justice « divine » : le hasard. Il lance une pièce de monnaie et selon qu’elle retombe du coté propre ou du coté griffé il prend une décision sur le sort de sa victime. Cela ne l’empêchera pas de devenir lui-même un criminel notoire de la faune de Gotham City : braquages en tous genres lui permettent de continuer de vivre selon le train de vie qu’il a connu et de s’armer contre la racaille qu’il veut éliminer. On est bien loin du bouffon parodiant le Joker dans Batman Forever.

L’autre tragédie entourant Dent ne le touche pas directement. Elle touche Bruce Wayne,les deux hommes étant très amis. Batman sous son identité secrète ou sous son véritable patronyme n’aura de cesse d’essayer de rendre à Harvey son visage et des soins psychiatriques appropriés pour le voir revenir du bon coté….Tous se solderont pas un échec cuisant.

Si le Joker est l’ennemi emblématique de Batman par excellence, Double-Face est lui son contraire,la face opposée de la même pièce. Il est ce que Bruce Wayne aurait pu devenir si il avait choisi le chemin de la vengeance et de l’autosatisfaction. Ce qui en fait des adversaires bien plus liés qu’on ne le pense de prime abord. Peut-être bien le seul véritable ennemi intime de Batman en fin de compte (Catwoman est un cas bien plus particulier) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire