Pages

jeudi 19 mars 2009

The Old Kingdom.


L’auteur Garth Nix est australien. C’est peut-être ce qui explique qu’il fallut un certains temps avant de le voir publié dans nos vertes contrées. Il est pourtant tout aussi talentueux que d’autres auteurs anglo-saxons mais anglais ou américains ceux-là. En 1995 il publie un roman de Fantasy qui ne devait être qu’un one-shot mais le succès (et la pression des éditeurs) lui feront écrire deux suites en 2002.

Sabriël est une jeune fille qui étudie dans une école d’Ancelstierre,un pays qui rappelle beaucoup l’Angleterre du début du XX éme siècle. Le pays est délimité au nord par un mur le séparant de l’Ancien Royaume, un endroit ou règne encore la magie ,où les saisons sont différentes et surtout où la technologie venue d’ailleurs se désagrège très vite. Son père, Abhorsën (qui est autant son nom que sa fonction) , l’a placée loin de ce lieux pour sa protection. Ce dernier est le seul nécromancien à œuvrer pour le bien dans le royaume mais lorsque ce dernier disparaît, Sabriel décide de partir à sa recherche.






Avec un tel synopsis on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un roman d’initiation voguant sur le phénomène Harry Potter…et ça serait se tromper. Ici le manichéisme est presque absent,il est bien question du bien contre le mal mais avec des personnages plus flous moralement et mieux cernés psychologiquement. Le folklore magique de ce monde est d’ailleurs assez morbide puisque les principaux adversaires sont des nécromanciens et il n’est dés lors pas rare de voir ces derniers faire appels à des morts-vivant bien vicieux pour accomplir leurs basses besognes. Les armes face à de telles créatures sont également étonnantes : 7 cloches de taille diverses dont chacune par son son provoque un effet différent sur les êtres revenus de la mort …mais aussi sur l’utilisateur si il n’y prend pas garde. Elle sera accompagnée de Mogget, un chat blanc parlant (en réalité un démon ,retenu sous cette forme par une réplique miniature de l’une des cloches susmentionnées, et qui sert les Abhorsën depuis des lustres). Le roman est aujourd’hui réédité dans une collection jeunesse uniquement parce que l’héroïne n’est pas une adulte semble-t-il. Ce qui est des plus regrettable surtout quand l’on sait que la première édition était publiée dans la défunte collection Millénaires de « J’ai Lu ».



























Deux livres donc font suite à  "Sabriël" . Liraël et Abhorsën. Cependant il semblerait plus juste de parler d’un seul roman coupé en deux (un peu comme les deux derniers volets cinématographiques de Matrix).


Les années ont passé. Sabriël est mariée et a repris le poste de son père. Ses deux enfants ont fini leur études en Ancelstierre et tout semble aller pour le mieux. L’action fait ici de Sabriël un second rôle. L’héroine se nomme Liraël et vit dans une sorte de couvent où elle sent qu’elle n’a pas sa place.
Alors oui elle va partir à l’aventure et sera également suivie par un animal parlant (une chienne dans ce cas-ci) mais la différence de taille se fera dans le nombre de personnages l’accompagnant et l’approfondissement de la mythologie de l’Ancien Royaume…et d’un style littéraire plus affirmé que sur le premier tome de la trilogie.
Bien que classique, le déroulement de l’histoire nous tient pourtant en haleine et offre de belles heures de lectures.
Dans le même genre (c'est-à-dire les livres soi-disant pour la jeunesse mais qui ont toutes leur place chez les adultes on peut citer la trilogie « A la croisée des mondes « qui fut d’ailleurs rééditées dans la collection Folio SF,collection pour adultes ! ).
En 2010 et 2011 devraient sortir deux nouveaux romans se déroulant dans ce monde : Clariel the last Abhorsen qui malgré ce titre ce déroulera près de 300 ans avant "Sabriël" et un autre donc le titre n'est pas encore connu et qui prendra place plusieurs années après "Abhorsën".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire