Pages

lundi 11 mai 2009

Dans l'espace,tout le monde se ballade en pyjama.

Quelque part dans l’immensité de la galaxie un vaisseau gigantesque apparait. 12 minutes plus tard il a marqué de son empreinte le destin des protagonistes de l'histoire. James T.Kirk est né au cours de la bataille qui opposa ce vaisseau à l’USS Kelvin que son père commanda un court instant. Sur Vulcain,un hybride mi-humain mi-vulcain apprend à se servir de sa logique pour combattre ses émotions mais ce sont ses émotions qui le conduiront à rejoindre Strafleet et à rencontrer une tête brulée. Disons le tout net : je n’ai jamais adhéré à Star Trek,étant plus Star Wars dans l’âme. Mais voila c’est JJ Abrams le créateur de Alias et co-créateur de Lost et Fringe qui s’attaque à l’Enterprise. Et force est de constater que c’est un bonne chose : la film vogant sur l’idée phare du moment à savoir un retour aux sources du myhte. Ce qui permet au néophytes de rentrer plus facilement dans l’intrigue mais les divers changements apportés sont expliqués par un étrange incident spatio-temporel, astuce qui permet de garder le fan hardcore calme face aux changements et parti-pris du réalisateur face à la série phare des 60's.


Ce qui frappe le plus dans ce Star Trek c’est le rythme effréné de l’action, le film passant aussi vite que la lumière mais qui n’oublie pas de faire vivre ses personnages et de décrire les interactions entre ceux-ci. Ensuite les scènes spatiales réalisées par ILM explosent littéralement celles crées par cette même firme pour une autre saga spatiale, je veux bien sûr parler de Star Wars. ILM n’est pas le seul emprunt à l’univers de Lucas,de nombreux clins d’œil à SW sont dispersés un peu partout dans le film le plus flagrant étant la planète glaciaire hostile sur laquelle atterrit le héros. Ajoutez à cela une bande-originale des plus soignée signée Michael Giacchino, qui travaille sur toutes les séries de Abrams depuis Alias, et qui a décidé de livrer une des meilleurs BO's de ces dernières années.
Foncez donc sans crainte assister à cette randonnée dans les étoiles et à travers la frontière de l'infini et "longue vie et prospérité " !


ps : j'ai envisagé divers titres à cet article tel que : Top "Star Trek" Gun, Star Trek épiosde 1 ou encore Star Trek begins.

13 commentaires:

  1. La blague du pyjama est la mieux, rassure toi.^^

    RépondreSupprimer
  2. la référence à Alien y est pour beaucoup je pense...d'ailleurs la dernière rumeur sur Alien 5 parle d'un préquel,comme quoi c'est vraiment la mode en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. ça serait qui le réalisateur ?
    Wes anderson ?

    RépondreSupprimer
  4. bah si chaque rumeur était fondée et bien on pourrait dire que TOUT hollywood a été approché pour ce 5éme opus ô combien débattu mais jamais mis en chantier...je crois que ça ne se fera jamais ce numéro 5 (et vaut p-e mieux après les aliens vs predator...)

    RépondreSupprimer
  5. ............. (silence lourd de menaces)

    Dans l'espace,tout le monde se ballade en pyjama.
    - no comment (je vais être grossier)

    JJ Abrams le créateur de Alias et co-créateur de Lost et Fringe qui s’attaque à l’Enterprise

    -Avec surtout deux scénaristes de talent au scénario parce que JJ.Abrams s'est contenté de le réaliser et la surveillance du staff de la Paramount pour l'empêcher de faire n'importe quoi =)

    ILM n’est pas le seul emprunt à l’univers de Lucas,

    -Cela fait des années qu'ILM travaille sur la franchise Star Trek (déjà les séries Tv Star Trek), ils n'ont pas attendu ce film. L'univers de Lucas et ILM n'ont rien en commun à part leur boss barbu, c'est juste une entreprise (!) qui fait des effets spéciaux pas le design Star Trek (car oui le design Star Trek existe et est reconnaissable)

    de nombreux clins d’œil à SW sont dispersés un peu partout dans le film

    - 2 scènes minuscules et anecdotiques ! celle des monstres sur la planète glaciaire et un pseudo Ewok ridicule

    le plus flagrant étant la planète glaciaire hostile sur laquelle atterrit le héros.

    -Ah bon Star Wars a le monopole des planètes glaciaires ! parce que dans la série tv originale des sixties, il y avait déjà une planète glaciaire...

    Star Wars dans l’âme

    -Ah oui, tout s'explique alors XD

    Je suis tout de même content que tu ai aimé le film =)

    RépondreSupprimer
  6. Avec surtout deux scénaristes de talent au scénario parce que JJ.Abrams s'est contenté de le réaliser
    - faut voir,les deux scénaristes de talent en question étant co-scénariste de M:I3,d'inombrables épisodes d'Alias (souvent en tant que producteur) et co-créateur de Fringe avec Abrams je pense que tout n'est pas forcément d'eux même si ils sont crédités seuls..car aux USA les scénaristes crédités sont ceux qui écrivent la version finale du script (par exemple Joss Whedon n'a pas été crédité au générique de X-men et pourtant on sait qu'il reste une page de son script dans le script final). Mais bon ils ont réussi à faire un film fun sans être con contrairement à leur histoire sur transformers qui était fun mais conne.

    Cela fait des années qu'ILM travaille sur la franchise Star Trek (déjà les séries Tv Star Trek), ils n'ont pas attendu ce film. L'univers de Lucas et ILM n'ont rien en commun à part leur boss barbu, c'est juste une entreprise (!) qui fait des effets spéciaux pas le design Star Trek (car oui le design Star Trek existe et est reconnaissable)


    - sur Next Generation (la série) ILM est crédité pour la distorsion du vaisseau et surtout sur First Contact lors de la bataille spatiale du début contre les borgs. pour insurection et nemesis c'est déja plus ILM.donc ILM n'est pas systématique de ST par contre ça l'est pour Abrams qui les avait déja appelés sur certaines séquences de son M:I3.

    de nombreux clins d’œil à SW sont dispersés un peu partout dans le film

    - 2 scènes minuscules et anecdotiques ! celle des monstres sur la planète glaciaire et un pseudo Ewok ridicule


    -- On notera également le départ raté de l'Enterprise en distorsion qui renvoie fortement à l'incapacité de sauter en vitesse lumière du Faucon Millenium dans L'empire contre-attaque,l'épée de Sulu qui bien que non-laser se déplie très vite et fait un peu Jedi quand même lol ...

    Ah bon Star Wars a le monopole des planètes glaciaires ! parce que dans la série tv originale des sixties, il y avait déjà une planète glaciaire...

    - Non SW n'a aucun monopole mais force est de constater qu'il a marqué pas mal d'esprit et que Hoth la planète des glaces est une référence dans la culture populaire.

    Je suis tout de même content que tu ai aimé le film =)

    - merci,moi aussi je suis content et je vais me le revoir sous peu ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ILM n'est pas systématique de ST

    -Oui, je n'ai pas prétendu le contraire, juste qu'ils ont un passif dans l'univers ST et que le design c'est pas ILM (sauf probablement les monstres moches de la planète glaciaire)

    co-scénariste de M:I3

    -bon j'avais oublié ça !, disons qu'ils sont capable du meilleur comme du pire. Pour le scénario de ST(le film), le matériel était déjà là.
    Ils se sont contentés de faire un film/compilation de 2H qui raconte certains épisodes de la série original, en modifiant certains passages, et en rajoutant par ci, par là des dialogues "cools" et des scènes "funs".
    Note que j'ai précisé la surveillance de la Paramount.

    Transformers

    -là t'es dur !, tu voulais raconter quoi comme histoire avec des robots géants qui se transforment en véhicules et le tout produit et réaliser par Michael Bay... Michael Bay quoi ! =)

    le départ raté de l'Enterprise,,l'épée de Sulu qui bien que non-laser se déplie très vite et fait un peu Jedi

    Mouais, le gag du démarrage raté d'un moyen de locomotion est un gag éculé du cinéma en général et pour l'épée de Sulu, SW n'a pas inventé les armes téléscopiques...(déjà depuis que l'homme existe...)

    Hoth la planète des glaces

    -C'est quand même bizarre d'appelé "Hoth" une planète des glaces XD

    une référence dans la culture populaire.

    -Disons de fans de SW =)

    je vais me le revoir

    -moi, je vais me le re-revoir XD

    RépondreSupprimer
  8. Mais je n'ai jamais dit qu'ILM avait conçu les designs,ce sont les designers propres à chaque film qui s'en charge et ILM s'occupe de donner "vie à ça...si Abrams avait demander à Digital Domain ou à Wetta (la boite sfx de peter jackson)de faire les effets spéciaux et bien les designs auraient été les mêmes.


    Hoth est un mot en TH on ne prononce donc pas HOT mais quelquechose comme HOSZ (comme tu ne dis pas TE en lisnt the ;-) )

    Bin Transformers déja s'ils avaient ré-écrit leurs dialogues de manière plus évoluée et bien ça aurait été moins con..mais p-e aussi moins fun qui sait,et Michael Bay à part le naufrage total de Pearl Harbor....(non mais franchement 50 minutes d'attaque milimétrées et 2 h de romance idiote et mal écrite bourrée d'anachronisme ça va pas ça!!! j'ai le dvd collector 4 dvd pourtant mais les documentaires sur les sfx et les docu historiques valent leur pesant de cacahuetes).Ils avaient aussi co-signé The Island du même Bay.

    Ce qui était plus fun mais dont je n'ai pas parlé ce sont les références au Abramsverse comme le slusho que Uhura comande au bar,ou encore la boule rouge qui renvoie à Alias ou encore sa fonction qui renvoie directement à la théorie sut ''la patte de lapin'' dans Mission:Impossible 3 (et j'en ai loupé car il parait qu'on peut aussi y voir des objets appartenant à l'initiative dharma de LOST ).

    RépondreSupprimer
  9. -Le design de ST est réalisé par Scott Chambliss (MI3, ALias et Felicity) donc "ça", c'est de sa faute ^^

    Mais je n'ai jamais dit qu'ILM avait conçu les designs

    -Exact, mais dans ton article :

    ILM n’est pas le seul emprunt à
    [l’univers de Lucas]

    -Comprend ma confusion de Trekker, dans ma tête : univers Lucas = SW,
    Oui, c'est simpliste (mais pas totalement faux)

    -Hoth, Hot : c'était de l'humour, LOL, tout ça quoi, mon anglais n'est pas si mauvais ^^

    -Les dialogues de Transformers sont drôles (mais au second degré), la cible du film, c'était les enfants/ados (pg 13) donc logique toute Hollywoodienne : les dialogues à la trappe.
    Mickael Bay c'est aussi, Bad Boys 2 et son humour fin, delicat ^^
    (je suis pas fan des films de guerre donc Pearl Harbor, bof bof)

    Le Slusho j'avais repéré, par contre la sphère rouge j'avais pas inprimé.
    ça c'est des vrais clins d'oeil référentiels.

    il parait qu'on peut aussi y voir des objets appartenant à l'initiative dharma de LOST

    -C'est malin ça, lors de ma prochaine scéance au cinéma, je vais chercher ^^

    RépondreSupprimer
  10. bah j'y retourne ce soir alors je vais faire attention et je te dis dans quelle scène les trucs Dharma se trouvent, comme ça tu passera pas ta séance à te dire "mais bon dieu ou sont ces trucs??" lol ;-) (hé mais ça veut dire que c'est moi qui vait être dans cet état-là alors???? )

    RépondreSupprimer
  11. Bon bin je n'ai pas su trouver ces "oeufs de paques" comme aiment les appeler nos amis anglo-saxons. ce qui me donnera une bonne raison d'aller le voir une 3eme fois ^^ (de toute façon rien ne m'intéresse vraiment avant Terminator: salvation).

    RépondreSupprimer
  12. il y a un concours sur la pge faceboo, du film,il faut retrouver la scène où l'on peut voir r2-d2...je l'avais pas repéré lui.

    RépondreSupprimer