Pages

vendredi 17 juillet 2009

Et le miroir se brisa.

Lors d'un anniversaire en famille,un grand miroir se détache du mur et se fracasse sur le sol.Personne n'y prête vraiment attention mais les 7 ans de malheur promis ne vont pas tarder à tomber.



Le lendemain Gina,l'une des convives de la soirée,croise sa voiture conduite par son sosie. Intriguée elle suit l'étrange femme jusque chez elle et repart avec sa voiture. Perdue dans ses pensées,elle heurte un autre véhicule et est transportée à l'hôpital. Elle ne se rappelle plus les détails de l'accident. Son petit ami lui semble soudain bien différent de l'être qu'il était.






Enième variation sur le théme du doppelganger (théme récurrent dans le fantastique littéraire,beaucoup moins au cinéma),The Broken aurait pû être un slasher de plus. Il n'en est rien. Ici l'esthétique prime dans une étrange ambiance poétique entre la mélancolie et la paranoia. Lena Headey interprète une femme perdue après un accident et qui commence à douter de sa santé mentale avant de remettre de l'ordre ses souvenirs.






Le film est un peur court (80 minutes) et aurait sans doute mérité 20 minutes de plus tant la mise en place est longue par rapport à la partie suspense et frissons qui clôt le film. Jusqu'au bout on s'interroge sur ce qu'elle et son entourage vivent depuis la chute du miroir et l'on rejoint alors certains obsessions très Priestiennes (Christopher Priest est un auteur de SF. Ses oeuvres traitent des doubles et des divers niveaux de réalités qui peuvent s'entrecroiser,on lui doit Le Prestige entre autre). Petit bémol,l'ensemble manque un peu d'âme: la mise en scéne quoique très esthétique et par moment très efficace (la scéne du rêve et du métro sont assez prenantes) ne compense pas le manque d'intérêts ressenti pour les personnages qui apparaissent souvent comme trop distants. Mais cela reste à voir pour son ambiance,Lena Headey et les retournements de situation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire