La nouvelle vient de tomber. Disney vient de racheter Marvel. Non ce n'est pas un poisson d'avril en retard.Si il est bien trop tôt pour parler des changements (ou non) que cela va provoquer chez Marvel au niveau des lignes éditoriales etc, on peut cependant faire des plans sur la comète et ce sans que cela soit trop capilotracté.
On peut supposer que les héros Marvel rejoindront bien vite d'une manière ou d'une autre le monde merveilleux des Disney Land et Disney World. Ne nous voilons pas la face,même si les adultes trouvent souvent leur compte dans les productions Disney classiques (les dessins animés s'entend) ils associent encore et toujours Disney au monde de l'enfance. L'introduction des super-héros dans le monde enchanté de Disney ne risque-t-elle pas alors de consolider l'idée que les héros en collants ne sont ,comme les petits écoliers de Lu,que pour les enfants?? Namor rencontrera-t-il la petite sirène? La Bête rejoindra peut-être les X-Men ? Merlin cherchera-t-il à prendre la place du Dr Strange ? Elton John composera-t-il des chansons pour Spider-man? Robin des Bois rejoindra-t-il le SHIELD ?Et Petit Jean? Jerry Bruckheimer va-t-il se retouver derrière chaque film d'action estampillé Marvel ?

On le sait aussi ,Disney gère elle-même ses produits dérivés. Marvel vend ses licences à d'autres compagnies. On est endroit de supposer que lorsque les contrats Marvel/autres compagnies seront arrivés à leurs termes alors Disney éditera seule les produits dérivés issus du monde Marvel. Cela allant des posters,statues,costumes,etc...jusqu'aux films.

Les films, parlons en. Jusqu'ici les studios de cinéma achetaient des licences et adaptaient à leurs guises les héros Marvel(la FOX: Daredevil,X-men,Fantastic Four. Paramount: Iron-Man. Universal: Hulk. Columbia: Spider-man.). Les héros DC comme Batman ou Superman par contre sont la propriétés de la Warner Bros. Warner/DC vient de voir un concurrent de taille naître: Disney/ Marvel. Dans quelques années les héros Marvel au cinéma seront donc tous sous le même giron. Ce qui veut dire que d'ici là les autres studios vont tout faire pour rentabiliser les héros qu'ils ont acquis.Et ce avec un minimum de préparation en amont.Quel sera la politique de Disney face aux films existant? Vont-ils rebooter chaque licences ou se lanceront - ils dans la continuation de ce qui existe déja?















Lorsqu’un avion atterrit sans pilote avec à son bord tout les occupants liquéfiés,le FBI est sur les dents. De quoi s’agit-il ? de Bio-terrorisme ? D’un virus mortel ? Ou Dieu sait quoi d’autre encore ? Mais quand la NSA s’en mêle et prend l’affaire en main ,l’agent de liaison inter-agence Olivia Dunham( Anna Torv,actrice australienne,c'est à la mode) se trouve projetée dans un monde où les certitudes s’effilochent. Philip Broyles de la NSA lui révèlent que cet incident pourrait faire partie de ce qu’il nomme « le projet »,une série d’événements s’appuyant sur des théories marginales de la science moderne mais dont les instigateurs restent inconnus. Avec son co-équipier (et amant) John Scott,celle-ci remonte la piste des personnes ayant planifié l’attaque de l’avion mais lors de l’interpellation John est exposé à la substance qui liquéfia tout les passagers et membres d’équipage. Pour Olivia,la course contre la montre commence pour sauver John. Ses recherches l’amènent à découvrir l’existence du Pr. Walter Bishop,savant émérite mais enfermé à l’asile depuis 17 ans. Libérable sous la garde d’un parent,Olivia doit retrouver le fils de ce dernier : Peter,petit génie de 189 de QI(et un peu geek sur les bords,il sert surtout de vecteurs aux références de la pop-cultures tel que les comics ou les films célèbres,une référence sur Star Trek lors du season final fera d'ailleurs sourire ceux qui ont vu Star Trek de JJ Abrams) mais dont le passe-temps est de monté des petites magouilles lui permettant de survivre correctement. Et son prochain gros-œuvre ,Peter a décidé de le faire..en Irak.



