Pages

mercredi 7 avril 2010

Le cliché des Titans.

Passons sur le titre mensonger qui collerait bien mieux à un film sur la boxe et attaquons tout de suite avec le cœur du sujet : la mythologie grecque qui, par la grandeur de son terrain de jeu et la petitesse de la caractérisation psychologique des personnages, est idéale pour être adaptée par Hollywood. Seulement même quand le travail est mâché il y en a encore qui foireront le boulot. Pourtant le pitch original (pas celui du remake, celui du mythe) est des plus simples ,des plus classiques… Persée, héros (donc demi-dieu) fils de Zeus et de Danaé, est envoyé décapiter la Méduse. En chemin avec la tête de la créature en trophée, il domptera Pégasse et sauvera la princesse Andromède qui devait servir de sacrifice à un monstre marin. Simple et concis, il suffisait juste de rajouter un peu (mais pas trop )de finesse psychologique et de décider comment filmer les scènes d’action. Mais voila, face à l’hypogonadisme des producteurs et leur envie de simplification à outrance, certaines grandes lignes disparaissent ou sont modifiées…pour rien !

Le Mythe dans un mixeur…et on verra bien dans quel état ça ressort.

Mes cours de latin-grecs sont loins ,aussi tous les changements ne m’ont-ils pas sauté aux yeux mais ça frise le n’importe-quoi. Commençons par le début déjà : Persée est le fils de Danaé,fille du roi d’Argos, Acrisios. Un oracle avait prédit au roi que son petit fils le tuerait,aussi ce dernier enferma-t-il sa fille. Mais Zeus trouvant toujours un moyen pour tirer son coup (de foudre évidemment !) avec les jolies filles de bonnes familles, mit enceinte Danaé. Le roi jeta donc sa fille et son petit fils à la mer, enfermés dans un sarcophage. Le film balance certes la pauvre fille à l’eau avec son bébé mais : 1° elle est la reine et non plus la fille, 2° aucune prédiction, le roi jette sa femme (abusée par le dieu qui avait pris la forme de son mari, donc elle n’est même pas fautive) par pure vengeance, 3° bin il est le roi de rien du tout puisque Argos est une cité gouvernée par le père d’Andromède dans le long-métrage (allez donc expliquer à des américains qu'il était roi d'Ethiopie en fait) et 4° Zeus se fait la pauvre femme en représailles car Acrisios avait lancé un assaut contre l’Olympe et ses divins habitants !
Et ça ce n’est que pour les origines.Le massacre continue jusqu'au générique de fin (générique d'un kitsh total et grotesque),le tout sur une musique torchée en 3 semaines puisque Craig Armstrong a été remercié de son travail par la prod pour être remplacé par cet étron de Ramin Djawadi dont on ignore encore comment il a fait pour entrer (par effraction sans doute) dans l'écurie Remote Control,la société d'Hans Zimmer. Ramin avait déjà salopé le travail sur Iron Man (et son éviction du second opus au profit de John Debney est un grand bien pour les oreilles exigeantes!).



Si faire se rencontrer Andromède et Persée dés le début n’est pas bête (là au moins on comprend pourquoi il la sauve),le reste est un désastre scénaristique d’adaptation : Io,ancienne compagne de sauterie de Zeus dans la mythologie est devenue ici une victime des dieux qui lui ont donné la jeunesse éternelle (ah oui trop dégueu comme châtiment ça) et qui a veillé sur Persée depuis sa naissance (Obi-Wan es-tu là ?),Pégasse est juste l’étalon du troupeau de chevaux ailés (alors qu’il jaillit du sang de Méduse si on veut être proche de la mythologie comme le fanfaronnait pourtant tellement Louis Letterier)….j’en passe et des meilleurs. Même la chronologie est de travers lors du fameux combats contre les scorpions qui devraient être issus eux aussi du sang de Méduse ! Et à la fin il ne se marie même pas avec la princesse (qui pourtant est bien jolie et d’origine grecque, contrairement au reste du casting, Alexa Davalos), car si le film marche au box-office il deviendra le premier volet d’une trilogie et on apprendra sans doute qu’Andromède est sa sœur…suivez mon regard !

Reste que chercher les ajouts,emprunts (à d’autres mythes ou à Star Wars ,le coup du pseudo sabre laser est d’ailleurs assez osé) ou changements, pourrait être un exercice intéressant.


Le Choc des cultures ou le christianisme a encore frappé !


Mais ce qui choque le plus dans ce fatras c’est que l’histoire des dieux est elle aussi entièrement revisitée.Violée même,à tel point qu’on peut la croire victime d’une tournante orchestrée par le vatican (mais j’y crois moyen,la mythologie est trop âgée à leur goût)…



Les Titans,ancêtres des Dieux ont été vaincus par Zeus doté de son foudre. Il libéra alors ses frères et sœurs,épousa et engrossa la plus jalouse et s’installa sur L’Olympe,histoire de se reposer un peu à la montagne après avoir enfermé les Titans dans le Tartare. Puissant ce Zeus ! Et bien dans le cadre du film,non seulement il a pas bossé en solo mais en plus c’est Hades qui a fait le gros du travail en créant de sa chair un être capable de vaincre les titans : le Kraken ! (nom scandinave mais passons !). Bref Zeus,Poséidon et Hades,formant une trinité ont vaincu le « mal » et se sont partagé le monde. Zeus aura le ciel, Poséidon régnera sur les mers et Hades sur les enfers. Les enfers ne sont pas pour autant semblables à l’Enfer tel qu’imaginé par les chrétiens.Mais c'était sans compter sur cette habitude de prendre le public pour plus con que ses pieds et inculte par dessus le marché.Hades devient ici une sorte de copie de Lucifer jalousant Dieu et jurant de lui prendre son trône. L’imagerie alliant fumée noire et souffre est alors attribuée à ce dieu qui n’en demandait pas tant,parceque merde quand même c'est oublier que le Hades en question il entretient aussi les jardins luxuriants des Champs Elysées (et je ne parle pas ici d'une célèbre avenue parisienne). Zeus devient donc un dieu d’amour mais colérique créateur de l'humanité ( rejoignant plus l’image de l’ancien testament) et Poséidon,vu la seule ligne de dialogue qu’il possède en plus de son trident, est sans doute le saint-esprit. Persée étant qualifié de sauveur lors d’un passage du film,tout se recoupe !
Et on ne nous épargnera pas les bons sentiments bien cul-cul la praline lors de la mort de certains personnages.





Le sauvetage visuel, car tout n’est pas à jeter.

Visuellement par contre c’est une autre paire de manches. Louis Leterrier est un fan des Chevaliers du Zodiaque. Le Manga,après la période « Hades » devait explorer le monde des dieux et l’on aurait apperçu leurs armures. Il n’en fut jamais rien. Vous en rêviez,Leterrier l’a fait : les dieux sont en armures,brillantes,divines. Les toges c’est fini,c’est la guerre que diable et les dieux sont équipés pour. Les décors ensuite, que cela soit le sol de la grande salle de l’Olympe bien pensée et tellement logique qu’on se demande pourquoi personne n’y a songé auparavant jusqu’aux décors naturels en passant par ceux du palais d’Argos,tout est beau et a sans doute couté un bras, une jambe, une tronçonneuse… tout comme les costumes et les accessoires.



Le bestiaire ensuite est de toute beauté. Si les scorpions géants ne sont que la représentation agrandie de bêbêtes déjà vues mille fois au cinéma ou en BD les autres créatures valent le détour. Une Méduse belle et repoussante, alliant un côté semi-erotique avec l’anatomie d’un serpent ( après tout, ne représente-t-elle pas une sorte de tentation ultime, celle qui peut vous tuer pour l’avoir désirée du regard ? et comme elle a été modelée d'après Natalia Vodianova,difficile de ne pas avoir envie de regarder),le passeur Charon ensuite et les djinns,guerrier de bois vivants adeptes de la magie noire. Le designer de production n’a pas chômé et s’est appliqué,la scène de la Méduse (que les héros rejoignent en radeau…)est sans conteste le meilleur passage du film.





Et au milieu coule une rivière d’ acteurs.

Liam Neeson en Zeus et Ralph Fiennes en Hades sont divins. Leurs dialogues sont de plus un peu mieux écrits que ceux des autres protagonistes mais leur aura aurait permis qu’ils récitent des absurdités sans pour autant qu’on ne soit pas subjugués par leur jeu.
Sam Worthigton ,malgré qu’on lui demande de faire une tête de gros dur tout le film durant arrive à bouffer n’importe quel acteur qui joue avec lui, son charisme débordant le fera aller loin et il confirme tout le bien qu'on pense de lui depuis Terminaor Salvation et - surtout!- Avatar.Mads Mikkelsen est quant à lui en grande forme (dans un rôle pas si éloigné que celui qu'il tenait dans King Arthur).




Reste le casing féminin qui ne brille pas : Gemma Arterton en Io n’est pas aidée par un rôle mal écrit (entre love interest et maître Yoda),quant à Alexa Davalos,belle Andromède (qui ne sera même pas attachée avec des chaînes, honteux de la part d’un fan de Saint Seya),son temps de présence à l’écran n’est pas assez important pour que le talent de l’actrice soit apprécié,chose qui ne lui arrive pas pour la première fois puisqu’elle fut découverte par Joss Whedon qui lui concocta un rôle spécialement pour elle dans la série « Angel » ( Gwen Raiden,riche voleuse possédant le pouvoir de moduler les ondes électriques mais privée de contact humains à jamais puisqu’elle électrocute tout ce qu’elle touche. Un rôle qui aurait pu être bien plus utilisé quand on connait l’amour que Whedon porte à ses personnages souffrant d’un rejet ) et qui n’apparût que dans…3 épisodes !



Le choc des Titans aurait pu (dû !) être un bon film. Un récit initiatique dans la plus grande tradition classique et dont regorgent toutes les cultures. Mais avec tant de trahison et de raccourcis scénaristiques et une fin en happy-end mal amenée,on se retrouve sans choc..et sans titans !On se croirait devant un film sorti des studios de la FOX. Autant relire Saint Seiya (et ses spin-offs). Et en parlant de Saint Seiya,voici une affiche alternative japonaise dessinée par Masami Kurumada,le père des Chevaliers du Zodiaque!


(nb: Le titre n'est pas de moi,c'est mon frère cadet Quentin qui me l'a suggéré.)

2 commentaires:

  1. Tu me rassures, j'avais carrément pas envie d'aller le voir celui-là! Je ne suis pas fan de ce genre de films misant tout sur leur visuel et oubliant qu'un scénario ça peut être sympa aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Le pire c'est que vu la matériel de base le scénario était déja préparé,il suffisait de faire quelques ajustements...et patatras ils se sont crû plus malin que les auteurs de la mythologie grecque et ils ont tout bousillé. Et je ne l'ai pas vu en 3D mais il parait que la conversion est désastreuse....pour du bon Sam Worthington on ne doit plus attendre que jusque mercredi,je me suis mis au blu-ray ce week-end uniquement pour Avatar (par contre le film sera présenté dans son format 1:78 d'origine et non le 2:35 qui était en fait tronqué dans les cinés...)

    RépondreSupprimer