Pages

vendredi 23 juillet 2010

Batman returns


Ceux qui me lisent depuis un moment l’ont remarqué : je ne parle jamais de l’actualité des sorties comics au format kiosque. Je vais faire une exception pour le retour de Batman dans ce format de publication qui sera bimestrielle (à ce train-là on avancera pas des masses par rapport à la V.O mais c’est déjà mieux que rien).

C’est le moment idéal pour lancer ce magazine et pour que les nouveaux lecteurs se lancent aussi. En effet,Batman est mort aux yeux de tous et une nouvelle ère commence à Gotham. En réalité,Bruce est coincé dans le passé suite à la saga "Final Crisis",mais ses alliés l'ignorent car ils ont récupéré un cadavre.
Ce premier numéro comprend deux épisodes scénarisé par le grand Neil Gaiman et dessinés par Andy Kubert ainsi que la première partie de la saga en 3 parts « battle for the cowl » qui voit les divers prétendants à la reprise de la cape de batman « s’affronter ».

Neil Gaiman nous offre des épisodes étranges ,oniriques : Batman est dans un cercueil et ses ennemis viennent lui rendre un dernier hommage. Chacun raconte comment Batman est mort…chaque fois une version bien différente. Pourquoi et comment se fait-il que tant d’histoires racontent sa mort (ses morts ) ? Il faudra attendre la toute dernière page pour le comprendre en même temps que Bruce Wayne qui commente son « enterrement » en voix-off. Gaiman livre ici un récit dont on sort presque mélancolique et un peu triste. Du grand art,que les dessins d’Andy Kubert viennent renforcer dans une ambiance autant classique que définitivement moderne.

Retour à la réalité avec la guerre de succession des divers membres de la bat-family dans un épisode scénarisé ET dessiné par Tony Daniel. Batman mort,c’est tout Gotham qui s’agite, les criminels et les gangs vont en profiter pour reprendre la ville et redessiné les frontières de leurs territoires…mais c’est sans compter sur Robin,Nightwing,Batwoman etc.. Mais ils ne sont rien par rapport à l’emblématique chauve-souris et tôt ou tard quelqu’un devra devenir Batman. Et quand un mystérieux outsider décide de reprendre le flambeau,la bat-family va être sur les dents.Et dans l’ombre,un adversaire retord a fait s’évader tous les fous de l’asile d’Arkham avant de le faire sauter,la vie en ville s’annonce chaotique !
Je suis ressorti emballé par ce premier numéro de Batman Universe sorti en juin (oui je sais je suis en retard) et dont la suite prévue en août s’annonce explosive si la qualité présente ici continue dans le prochain numéro. Qu’on se le dise : Batman n’est pas mort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire