Pages

samedi 12 février 2011

Cochon qui s'en dédit !

" Ce film conte l'histoire du porc vaillant surnommé « le Porc Rouge », qui se bat contre les pirates du ciel pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en Mer Méditerranée à l'époque ou l'hydravion gouverne les eaux de mer. "
Porco Rosso est un petit bijou méconnu. Film d'animation japonais que l'on doit à Hayao Miyazaki, il n'est pas le plus célèbre des films du monsieur que l'on surnomme souvent le " Walt Disney nippon". Il faut dire que Porco Rosso n'entretient que peu de parenté avec les mondes magiques de Princesse Monoké ou encore Le château ambulant. Ici le fantastique est diffus, léger…et n'est vraiment présent que parceque le personnage principal a été transformé on ne sait comment en homme-cochon ou lors de la scène courte mais émouvante de la mer de nuage.

Autrefois pilote de chasse durant la première guerre mondiale ,Porco est maintenant un chasseur de primes qui protège ses clients des divers pirates du ciel qui volent au dessus de l'Adriatique dans leurs hydravions bariolés…de gentils fêlés qui se prennent pour des gros durs mais qui au fond sont comme Porco, " à la fois chevaliers du ciel et de la mer. Plus intrépides que n'importe quel marin et plaçant leur honneur plus haut que les pilotes ordinaires." Mais tous sont voués à disparaître à plus ou moins court terme dans une Italie devenue fasciste… Une Italie que Porco ne reconnait d'ailleurs plus, laissant les élans patriotiques aux humains comme il le dit ! Tout ce beau monde se retrouve pourtant au bar de l'Hôtel Adriano quand le soir tombe. Un Hôtel tenu par la ravissante Gina dont la seule présence suffit à rendre doux comme des agneaux tous ces pilotes chevronnés. L'arrivée de Curtis,un " amerloque" va faire démarrer l'action proprement dite.



Fable douce amère ,traversée de bout en bout par " Le temps des cerises", sur la fin d'une époque et de l'innocence, Porco Rosso n'en oublie jamais de faire rire son public (divers gags jamais débilitants ou infantiles et surtout les jeux de mots tournant autour de la race porcine et l'utilisation des expressions en rapport avec l'animal à la queue en tire-bouchon…les traducteurs VF ont dû s'amuser) au travers de divers personnages comme les pirates ou encore le mécanicien Piccolo (qui porte bien son nom).

C'est aussi une aventure sur les valeurs d'un combat loyal dont le but n'est pas la mort mais juste la victoire : les moteurs se prennent les balles, pas les pilotes. Mais au delà de tout cela, regarder Porco Rosso c'est ressentir un sentiment étrange, comme une mélancolie légère doublée de la nostalgie d'une époque que l'on n'a pas connue et dont la disparition prochaine nous attriste et nous étreint encore longtemps après le générique de fin.

Je vous laisse avec la bande-annonce française ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire