Pages

vendredi 15 juillet 2011

Buffy, c'est fini. Et dire que c'était la série de mon premier amour ♫♪

Depuis quelques tomes il semblerait que je prends quelques mois de retard pour parler de la saison 8 de Buffy contre les vampires. Ça n'arrivera plus avec la saison 9 , juré ! Voici donc le dernier tome de la saison, la dernière ligne droite : les réponses vont tomber, des têtes aussi…

On avait laissé Buffy et Angel ensemble. Devenus des super-puissances, ils avaient crées de par leur union une dimension paradisiaque mais vous connaissez Buffy, rien ne vaut la vraie vie pour elle. Mais on n'abandonne pas ainsi ce que l'on crée sans conséquence. Et voila donc le monde et les tueuses dans un sale merdier. C'est sans compter sur l'arrivée inopinée de Spike. Spike qui revient dans un drôle d'engin conduit par …des cafards géants. Ça a l'air complètement barjo dit comme ça ( et ça l'est avouons le) et il fallait donc un sacré talent d'écriture pour que ça se tienne et ne se casse pas la gueule : heureusement on le sait depuis un moment, ce talent d'écriture, Joss Whedon l'a ( ce qui me fait dire que le scénario de son film The Avengers est certain d'être réussi, vous verrez en avril prochain !).

Durant 5 épisodes, Whedon va nos sortir ce qu'il fait de mieux : de l'action, du mystère, de l'humour, mais aussi du drame, des larmes, des morts ! L'enjeu est de taille : la survie de la magie dans notre monde. Les avis au sein même de l'équipe de Buffy sont divisés sur la question, ce qui rajoute un peu plus d'essence dramatique à l'ensemble et de conflits moraux : doit-on ne pas trahir ses amis aux dépends de ses convictions ? Peut-on décider seule du sort de la magie et de ce que cela va impliquer pour certains protagonistes ? Le final est doux amer et change soudain la donne pour la futur saison 9 qui s'annonce plus axée sur la chasse aux suceurs de sang qu'aux sauvetages hauts en couleurs du monde auxquels la série nous a habitués. Buffy aura de plus d'autres adversaires que les vampires, des adversaires bien humaines avec un petit plus, mais j'en dis déjà trop.

La fin ouvre la voie à deux séries en fait, un peut comme si la saison 8 était la fin de la série et lançait deux spin-offs ( séries dérivées) : Buffy 9 donc mais aussi Angel & Faith . Si Buffy 9 se passera à San Francisco ( avec la même équipe créative), A&F se déroulera en Angleterre, et c'est le scénariste Marvelien Christos Gage, habitué aux récits de groupes qui sera aux commandes, ce qui est une bonne chose. Il sera épaulé par la délicieuse (dans tous les sens du terme) dessinatrice Rebekah Isaacs , qui encrera ses planches ! C'est personnellement la série qui me fait le plus envie dans les deux (bien que je suivrai les deux) car Faith Lehane , la bostonienne pure souche (comme son interprête Eliza Dushku d'ailleurs. Et le nom de Lehane est sans doute un hommage à l'auteur Denis Lehane, qui a écrit Un pays à l'aube ou encore Shutter Island, etc…et qui est bostonien aussi) est un personnage complexe et torturé.

La couverture de l'épisode 1 de la saison 9. Buffy seule face aux dangers. Une première tant la série a toujours mis le groupe et non l'individu en avant.

Une page , mouvementée, de l'épisode 1 de Angel&Faith, dessinée par Rebekah Isaacs. Elle s'occupe elle-même de sa fan-page facebook et réponds aux commentaires quand elle a l'occasion.

La couverture du premier numéro de Angel&Faith, par Jo Chen qui s'occupera aussi de celles de Buffy saison 9 comme elle le fit sur la saison 8.

La fin de l'album est un épisode sur Riley et comment il a infiltré Crépuscule et pourquoi, un bon one-shot très bien foutu qui arrive a raconter plein de choses en 22 pages comme les comics d'antan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire