Pages

vendredi 11 mai 2012

Un chevalier clair-obscur : 2me partie.

2. Les origines du mythe.


  I.Bob Kane,l'homme devant le collectif.



Batman né en mai 1939 dans les pages du numéro 27 de Detective Comics . Mais remontons le temps d'une année.

En 1938, le monde (enfin, les USA) découvre Superman dans le premier numéro de Action Comics, en juin. Le succès est au rendez-vous. À tel point qu'il faut vite inventer de nouveaux personnages pour combler l'envie du public de suivre les aventures rocambolesques de ce que nous nommons les super-héros !

Bob Kane a 22 ans lors de l'apparition de Superman. Il soumet une idée à l'éditeur du Kryptonien. Une idée qui mélangeait son goût pour les romans noirs et les inventions de Léonardo Da Vinci. Il crée donc un personnage doté d'une armature en forme de chauve-souris qui combat le crime sous le nom de The Bat ! Mais le projet n'est pas avalisé tout de suite, l'éditeur veut le voir remodeler, à commencer par le nom qui doit devenir Batman, pour créer une sorte de parenté avec Superman.



Il est assez intéressant de noter que ,malgré l'envie de DC Comics de voguer sur le succès de Superman, l'éditeur était intéressé par un héros aux particularités tellement contraires à Superman ( mais cela fera l'objet d'un autre chapitre).



Kane soumet une nouvelle version et bingo, l'impression se lance. Mais quelques mois plus tard , les responsables éditoriaux apprennent que Kane n'est pas la seule personne derrière cette refonte de l'homme chauve-souris. Kane s'était fait aider par un de ses amis, Bill Finger. DC engage Finger, mais pour des raisons de droits, préfére garder la seule appellation " Batman créé par Bob Kane ". Cette appellation apparait encore telle qu'elle de nos jours , notamment dans les génériques des films, alors que personne n'ignore la réelle implication de Finger dans la création de Batman.



Mais cela va encore plus loin. Car très vite, Batman devient le héros de Detective Comics ( encore édité à ce jour ! ) et d'une revue à son nom ! Le duo ne peut assurer seul. Une équipe se monte. Et des ajouts tels que Robin ou le célèbre Joker sortent tout droit des cerveaux d'auteurs que le grand public ne connait pas : Jerry Robinson, Dick Sprang,etc… Aujourd'hui encore, le débat sur la paternité du Joker n'est pas fini : chaque membre de ce collectif "batman" en revendiquait la création ! Mieux, chacun avait bien entendu une version de l'histoire sur l'inspiration qui servit à créer le vilain le plus emblématique de Batman !

Batman n'est pas la création d'un seul homme ( Superman ne l'était déjà pas à la base ) et pourtant un seul nom reste encore et toujours accrochés aux collants du super-héros Gothamite ! Une cruelle injustice que ni DC, ni Warner Bros ne semblent vouloir réparer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire