Pages

jeudi 12 juillet 2012

Crépuscule.


À l'approche de la sortie de "The dark knight rises" ( le 25 Juillet au ciné.Soyez-y !) , le dernier opus de Christopher Nolan dédié à Batman, Urban Comics édite en VF une saga que les fans réclament à cors et à cris depuis des lustres : Knightfall !

Knightfall est,comme l'indique l'autocollant sur la couverture (visible en magasin ),la saga qui a inspiré le film. 

Inspiré est le mot car Nolan est bien connu pour tordre l'intrigue des livres qu'il adapte (revoyez et relisez Le prestige). Bien que légèrement opportuniste, l'édition de ce premier (gros) volume de plus de 350 pages est l'aboutissement d'un acharnement : celui des fans !

Le précédent éditeur de DC comics en VF, Panini le vendeur d'autocollants, était harcelé sur leur forum et plus tard sur leur page Facebook par des hordes de batfans. 
Et la réponse pour justifier la non-édition était que la série était trop vieille, que ça ne trouverait pas son public, bref que personne ,sauf 5 pékins, n'achèterait jamais cette saga. 
Urban ,également sur Facebook, tenait un discours un peu différent, admettant se pencher sur la question mais ne rien prévoir pour leur première année de publication ( cette année donc ). Et puis l'annonce tombe : oui, ils éditeront Knightfall, prévue en 5 tomes ! 
Déjà rien que d'avoir entendu mais surtout avoir écouté leur lectorat est une preuve de respect que Panini n'a jamais eu envers les lecteurs de comics !

Batman va mal. Il est affaibli physiquement et psychologiquement. 
Son corps le trahit et son manque de sommeil n'arrange rien. Mais le crime ne dort jamais et de facto Batman non plus ! 
Au début de l'histoire, nous retrouvons donc Bruce Wayne consultant une femme médecin (qui n'est pas insensible au charme du milliardaire).  
Dans l'ombre, un homme masqué, Bane, une force de la nature shootée au Venin (une drogue capable de décupler les forces ) observe.Il veut chasser de la chauve-souris, et il a un plan ! 
Pour affaiblir Batman, il organise une évasion massive à l'asile d'Arkham. 
Pour éviter que l'enfer ne se déchaîne, Batman va devoir repousser des limites qu'il a ignorées pendant de trop longues années !

Le titre donne le ton, le chevalier va chuter (Knigthfall est en fait un jeu de mot intraduisible qui joue avec nightfall,la tombée de la nuit ). Mais nous tombons pour mieux nous relever !

Les 14 chapitres ici proposés se concentre donc sur cette chute et offre un panorama plus ou moins complet de l'univers du chevalier noir : les difficultés de la Police à faire face à des criminels sortant de l'ordinaire sans compter les demandes d'un maire sécuritaire,un passage en revue des adversaires aussi emblématiques que méconnus et un rapide tour de l'entourage immédiat de Bruce Wayne.

Bien que la saga se tienne scénaristiquement et artistiquement ,il s'en dégage une sensation très vieille école pour un comics datant du début des années 90. 
Impression renforcée pour les lecteurs de comics actuels parce que ,et les connaisseurs le savent,  Marvel et DC étaient à la traîne en matière de colorisation moderne à cette époque: Image Comics, leur nouveau concurrent mutuel au début des 90's, avait presque tout misé sur la notoriété des dessinateurs , une approche plus moderne de la mise en couleur et d'un usage du papier glacé quand Marvel et DC en était encore aux méthodes traditionnelles de mise en couleur à la main et d'impression sur du papier journal.
Papier journal qui supporte mal certaines couleurs,les rend baveuses ou change carrément la teinte en "buvant" l'encre.



La gamme de couleur de Knightfall est donc limitée. Cela peut rebuter le lecteur mais Urban a eu le bon réflexe d'imprimer le livre sur du papier mat, ce qui a l'avantage de ne pas faire ressortir le côté "vieillot" de l'ensemble, ce qu'un papier glacé n'aurait pas manqué de mettre en exergue !

Knightfall n'est pas un chef-d'œuvre de profondeur psychologique mais reste néanmoins un moment capital pour l'histoire de Batman.Il ne demande pas une connaissance approfondie de la continuité et offre son lot d'action comme de moments plus posés ou enclins au suspens, une sorte de blockbuster gothamite de haute volée.

Knightfall a durablement marqué le monde éditorial de la chauve-souris : des sagas comme Hush ,Minuit à Gotham ou encore R.I.P s'inspirent clairement du schéma établi dans Knightfall.

On regrettera qu'Urban n'ait pas inclus les origines du grand vilain de l'histoire, Bane, dans cette album mais bien dans un autre tome : La revanche de Bane qui divulgue les origines de cet homme aussi malin que musclé tout en proposant une histoire qui se situe après Knightfall et qui voit Bane s'associer à Ra's Al Ghul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire