Pages

jeudi 27 septembre 2012

H2 Eaux troubles.


Peu après avoir édité "Élégie",Urban Comics enchaîne avec "Hydrologie", la suite des aventures de Kate Kane alias Batwoman.

Lorsque nous avions quitté Batwoman,l'identité de Batman était assurée par Dick Grayson (premier Robin avant de devenir Nightwing) puisque Bruce Wayne était supposé mort. Depuis qu'il est revenu,il a lancé l'opération "Batman Inc."

L'album débute alors que Bruce enquête pour confirmer ou infirmer l'identité de Batwoman en vue de la recruter. Mais dans l'ombre, une autre agence, bien plus officielle, a elle aussi des vues sur Batwoman.

Si l'on retrouve J.H Williams aux dessins, il n'en va pas de même pour le scénariste Greg Rucka qui a quitté le navire ( quoique la rumeur voudrait qu'on l'ai fait quitté le navire). C'est donc J.H Williams qui reprend les rênes, aidé par un de ses amis absolument étranger au monde des comics avant cela.





La bonne surprise, c'est que le niveau ne baisse pas vraiment malgré l'absence de Rucka qui avait créé le personnage. Williams mène bien sa barque scénaristique en continuant sur les bases lancées par Rucka, des  bases délicates car Rucka est un maître dans la caractérisation des personnages féminins forts. La romance esquissée entre Kate et Maggie Sawyer de la Police de Gotham prend ici son envol.

Cet exercice aurait pu être casse-gueule et très cliché sur l'amour lesbien et Williams évite les pièges. Mieux, plutôt que de nous ressortir une collaboration Batwoman/Sawyer qui aurait fait écho à celle de Batman/Commissaire Gordon,Williams lance presque directement Sawyer sur les traces de Batwoman pour l'arrêter. On retrouve donc le couple civil être en conflit une fois les masques et les plaques de police enfilés ! Un cliché éculé qui pourtant apporte un souffle de suspens supplémentaire !



La série continue sa lancée dans le genre fantastique,ambiance délaissée par les autres Bat-titres ( à l'exception de "La nouvelle aube" qui restait moins maîtrisée à ce niveau que ne l'est Batwoman) tout en ne reniant pas le côté enquête et polar qui traverse les titres liés à la chauve-souris gothamite ! En effet, Kate va enquêter sur des disparitions d'enfants.Disparition orchestrée par ce qui semble être une sorte de variation de la "dame blanche", un esprit fantomatique bien connu des amateurs d'histoires horrifiques.Kate aura aussi fort à faire en catalysant les envies super-héroïques de sa cousine.


Les dessins de J.H Williams sont encore découpés en 3 styles différents. Un style plus âpre et réaliste souvent utilisé pour les flash-back,un style plus rond et pastel pour la vie civile de Kate et enfin le même style mis en couleurs par peinture pour la partie super-héroïque et qui renforce le côté presque divin de ces personnages d'essence mythologique.




Alors oui, la maîtrise scénaristique est moindre que celle de Rucka mais elle s'en approche vraiment de près  et cela ne peut qu'aller vers le haut une fois que Williams aura pris l'habitude de l'écriture pure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire