Pages

jeudi 5 mai 2016

Alien Woody.

Wetta comics est un petit éditeur indépendant français qui propose bien souvent des comics sous licences : Alien, Robocop,etc… En raison de son statut, l’éditeur ne publie pas des masses et des masses.
Annoncé et teasé depuis des mois par Wetta, Aliens Absolution ( alias Aliens Salvation en V.O) débarque dans nos contrées sous la forme de trois éditions différentes : une classique couleur, une collector à jaquette et une édition large en noir et blanc. Les tirages sont limités selon l’édition, attention il n’y en aura pas forcément pour tout le monde.

Illustration provenant du facebook de l'éditeur.

Aliens Salvation est une œuvre datant de 1993 dessinée par Mike Mignola (avant qu’il n’explose avec Hellboy ) et scénarisée par Dave Gibbons ( Watchmen…le dessinateur de Watchmen).  Dave Gibbons ayant scénarisé une rencontre bien fun entre Predator et Batman, le lecteur pourrait être tenté de se lancer dans l’aventure les yeux fermés (mais ça serait se priver du trait de Mignola).

La capsule de secours d’un cargo s’écrase sur une planète hostile. Deux rescapés. Le capitaine et un membre d’équipage très pieux. Mais dans l’ombre, une créature bien plus hostile que la faune locale rôde. Une créature mortelle au sang acide. Une créature qui pourrait bien être à l’origine du crash du vaisseau…

Voila ce qu’on appelle foirer son coup, dans les grandes largeurs.
Les personnages sont à peine esquissés psychologiquement : le dévot est très dévot, le capitaine est un va-t-en-guerre tyrannique et un brin psychopathe, les races autochtones sont peu inventives ( des ptérodactyles ou des ptéranodons – j’ai jamais su faire la différence – et des gorilles à peine plus gros que les gorilles terrestres ) et les aliens ne sont pas utilisés autrement que dans les films.
Tous les clichés de la série de films, qui fonctionnent car faisant partie de l’ADN de la saga, sont ici réutilisés sans vergogne dans ce qui se révèle être un shoot’em up auquel on ne peut pas jouer.



En l’état , le résultat scénaristique est une catastrophe industrielle ponctuée de bonnes idées et de bons rebondissements de situation. Mais peut-être que le format, très court, n’a pas permis de développer la chose comme il aurait fallu. Qu’un catholique convaincu pense en termes d’enfer et de démons face à la planète et aux xénomorphes n’est pas con mais tout cela reste à la surface, la folie ne guette pas, le potentiel n’est pas du tout exploité !





Les dessins de Mike Mignola sont par contre de toute beauté, la technique de l’homme est presque à maturité et n’attend que deux ans avant de faire le bonheur des rétines dans Hellboy. Mais ce qu’on lui demande de dessiner est tellement commun et convenu que les fans actuels risquent d’être déçus par le manque de folie de l’ensemble.  Néanmoins, son utilisation des zones d’ombres apporte une touche de suspens dont le scénario était totalement dépourvu.
Et c’est sous la forme « noir & blanc » que cela est le mieux retranscrit.
Aliens Absolution est donc une déception colossale que les dessins d’un Mignola en forme ne vient pas forcément sauver. Mais l’édition RAW (en noir et blanc ) , grâce à un grand format , est presque une livre d’art qui en jette dans une bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire