Pages

jeudi 29 janvier 2009

Vampires (4/5) Die chronik der unsterblichen



Au détour d’un sentier l’on découvre parfois des livres qui n’ont jouis d’aucune publicité. Et c’est bien dommage. Le cycle de « la chroniques des immortels » est de des cycles dont on passe à coté dans les rayons des librairies sans que l’on sache qu’ils y sont en stock. Les romans racontent la quête d’Andrej Delany, un transylvanien qui revient dans son village natal pour le découvrir détruit par l’inquisition. La plupart des morts ont un pieu enfoncé dans le cœur. Le seul rescapé est un enfant ,Frederic, qui est un membre éloigné de la famille d’Andrej.Une famille dont la réputation est bien faite dans la région : ils guérissent et vivent plus longtemps que la normale. Cherchant à comprendre pourquoi les hommes de l’Eglise veulent exterminer sa famille,il se lance sur les traces du grand inquisiteur. C’est lors de cette quête qu’il apprendra ce qu’il est vraiment : un vampyre(non je ne me trompe pas d’orthographe). Un immortel qui pour le rester doit boire le sang d’un autre immortel (on rejoint ici un peu la mythologie d’Highlander). La seule façon de le tuer est de le décapiter ou de lui enfoncer un pieu dans le cœur( en effet,son facteur de guérison rapide ne peut rien faire si la plaie béante dans son palpitant ne peut se refermer à cause de la présence du pieu).





Dans le second volume,Andrej et Frederic sont toujours à la poursuite de l’inquisiteur mais ils doivent d’abord récupérer les membres du village épargnés et vendus à Abou Doun,un marchand d’esclaves. Mais l’inquisiteur a doublé l’esclavagiste en s’alliant au seigneur local : Vlad l’Empaleur. Le récit de ce second opus prend la où le premier se terminait,à tel point que l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un seul et même roman coupé en deux. Il nous gratifie en tous cas d’une explication sur la vampirisation de Dracula. Et le style fluide et plein de rebondissement empêchent le lecteur de poser les livres avant de les avoir finis.














Dans les 3éme et 4éme volumes 10 ans ont passés et Andrej parcourt l’Europe avec Abou Doun devenu son ami. Les capacités vampiriques d’Andrej sont aussi mieux mises en avant, celui-ci peut tuer à disatance mais il absorbe alors « l’âme » de ses victimes,ce qui avoir un effet sur son humeur et son caractère,sans compter que le coté vampyre de son être réclame de plus en plus souvent de se nourrir,que ça soit d’âme ou de sang..même humain. L’on croisera dans ces tomes des loup-garous,des morts vivants et l’on apprendra aussi qu’il existe différentes sortes de vampyres. Et comment en créer d’autres.





















Ce cycle est l'oeuvre de l’écrivain allemand Wolfgang Holhbein qui possède une notoriété de Stephen King dans son pays parait-il. Mais leurs styles sont forts différents . Ici on ne s’emcombre pas trop de détails et les phénomènes auxquels sont soumis les héros ne sont que peu expliqués. On subit donc ce que les protagonistes subissent sans toujours bien savoir ce qui se passe. C’est un peu frustrant mais le style et l’originalité sont assez forts, ce qui offre un beau moment de lecture de dark fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire