Pages

dimanche 28 juin 2009

Revenge of the Femme Fatale.

Au cours du 21éme siècle l'apparition des méga-technologies a changé la donne. Ces technologies permettaient d'accéder au rêve un peu fou de jouer au super-héros et les premiers super furent donc les savant qui mirent au point ces technologies.Mais quand un héros apparaît,combien de vilains le suivent dans la foulée? Le meurtre,le vol etc ont atteint des sommets et les méga-technologies furent interdites. Les héros emprisonnés mais les criminels se sont reconvertis plus vite que leurs adversaires. Ils se sont dotés d'une belle image publique,se sont regroupés et offrent maintenant leurs services à qui sait les payer...mais alors que le mal prospère,une étrange silhouette féminine aux mensurations indécentes commence à faire le ménage.



Paul Dini est le scénariste de cette série. Il est connu pour avoir collaboré avec le dessinateur Bruce Timm à la création de la série animée Batman qui avait fait la joie des petits et des grands. Il est donc un brin logique de le voir aujourd'hui dans l'industrie des comics. Et sa Madame Mirage est un sacré hommage à certaines figures emblématiques du genre. Comme Batman elle a souvent un coup ou deux d'avance sur ses adversaires,mais le parfum d'années 30 qu'elle diffuse renvoie au Shadow et aux polars noirs. Ici tous les super-pouvoirs proviennent de la technologie la plus avancée,cependant qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse,ce qui n'empêche donc pas de voir des classiques comme le gars qui se téléporte,les cheveux vivants etc...



Dini construit son scénario comme un magicien (il en a d'ailleurs épousé une de magicienne) : il nous montre des choses qui ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être au départ (en même temps si l'héroïne se nomme Mirage c'est qu'il y a une raison). Ainsi on va de rebondissements en coups de théâtre tout en explorant les motivations des personnages principaux à nettoyer la ville du mal qui la ronge.



Les dessins sont quant à eux signés par Kenneth Rocafort qui possède un style improbable à mi-chemin entre Marc Silvestri (ancien dessinateur des X-men et fondateur de Top Cow,qui est la maison d'édition de Madame Mirage aux USA) et Francis Leinil Yu (qui office en ce moment chez Marvel). Son style fait des merveilles mais il ne maitrise pas encore parfaitement le story telling (mais ça viendra!je l'ai trouvé meilleurs que sur Hunter Killer). Aux USA la série n'a connu que 6 épisodes,dommage quand on voit que Paul Dini à laisser quelques pistes narratives en suspend.



























Top Cow oblige,c'est Delcourt qui distribue la série dans nos vertes contrées et ce de bien belle manière : les couvertures originales sont présentes dans l'ouvrage(une page par couverture,il y a un autre éditeur qui devrait en prendre de la graine,suivez mon regard) mais aussi une post-face de Dini sur sa série et un sketchbook de Rocafort de quelques pages.





ps : Tomb Raider et Madame Mirage m'ont sacrément donné envie de parler des comics Top Cow en général et de Delcourt en particulier. Il se peut donc qu'on revoie très vite ses deux maisons d'éditions dans ces pages d'ici peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire