Pages

dimanche 5 juillet 2009

The Time slayer

Voici le tome 4 de la saion 8 de Buffy et pour l'occasion Joss Whedon revient pour un arc complet (ce qui n'était plus arrivé depuis le tome 1 puisqu'il se consacrait depuis à un épisode par tome). Et il n'est pas revenu seul. En effet en 2001 Whedon scénarisait son premier comic book : Fray. Ce dernier contait les aventures de la Tueuse d'un futut éloigné,un futur où la magie avait disparu (tiens tiens,n'est-ce pas le but du vilain de la saison??) et où la tueuse n'existait plus faute de vampire à dégommer. Mais voila les vampires sont bien ententdu revenus. Fray est une voleuse,sa soeur est flic et son frère jumeau est un vampire...et c'est lui qui a hérité de certains dons propres aux tueuses comme les souvenirs des anciennes tueuses.le dessinateur de cette série est donc lui aussi de retour pour cet arc et si son trait est dynamique il jure pourtant un peu avec celui auquel nous sommes habitués.

Whedon avait créé tout un nouvel argot en partant du principe qu'une langue évolue. Et si l'idée est bonne on remercie quand même l'éditeur d'avoir incorporé un lexique à cet album.Cependant se référer sans arrêts à ce lexique coupe le ryhtme de l'histoire à de nombreuses reprises.

Ces deux aspects (l'argot et les nouveaux dessins) désservent la lecture,l'histoire est bien menée,pleine d'humour et de rebondissements mais tout cela est diminué par l'effort d'adaptation que le lecteur devra fournir pour se plonger dans ce tome. Dommage car de nombreuses pistes prometteuses pour la suite sont lancées et cela risque d'être encore le cas dans le tome 5 qui contiendra 5 épisodes (comme d'habitude) indépendants qui serviront à première vue à lancer eux aussi de nouvelles pistes et les bases du tome 6. Sortie du prochain volume en septembre si le rythme d'un tome tous les 3 mois continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire