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vendredi 25 juin 2010

De la musique dans l'airbender.

James Newton Howard est un compositeur très hollywoodien, dans le meilleur sens du mot ! Ami de longue date d’Hans Zimmer (avec qui il co-signa les musiques de Batman Begins et The Dark Knight),son style est pourtant a des lieues de celui du compositeur teuton. Pour peu que le terrain de jeu soit de près ou de loin rattaché au genre fantastique et le voila parti dans une frénésie dont l’auditeur ressort au pire content,au mieux plus que ravi (mais ce uniquement lorsqu’on ne l’abonne pas aux comédies romantiques, bonnes ou mauvaises) comme son excellente B.O sur le Peter Pan de P.J Hogan ou encore Atlantis et Treasure Planet,dessins animés des studios Disney.

Compositeur attitré de M.Night Shyamalan depuis « 6th sens »,Howard n’a eu de cesse que de sublimer les ambiances des films du réalisateur. Hors voici que le réalisateur d’Incassable s’essaye à un nouveau style de film,l’aventure épique de fantasy adaptée d'un dessin animé. James Newton Howard livre ici une très belle partition empreinte autant d’influences asiatiques que des grandes épopées mélodiques ayant marqué le 7me art tel que pratiqué à Hollywood dans les années 70 ou 80 (le John Williams de la grande époque n’est pas loin). La musique est fluide, prenante, exotique… elle laisse vagabonder l’imagination, ménage autant de passages calmes que d’action pure et n’use jamais jusque la corde de son thème principale, aussi noir qu’épique et néanmoins plein d’espoir.

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