Pages

lundi 4 octobre 2010

Pourquoi le monde a besoin de Superman.

Il y a des soirs où une envie soudaine vous étreint, celle de se prendre pour Lois Lane. Non pas que devenir une femme soit une obsession (bande de cochons pervers,j’ai bien vu ce que vous pensiez) mais être saisi par l’envie d’écrire un article sur Superman.

Superman. Durant des années il ne m’a inspiré que dédain. Que pouvait-il y avoir d’intéressant à suivre ses aventures ? Bien entendu,Batman,Spider-Man,Green Lantern etc…tous se sortent de guêpiers tout aussi incroyables que ceux de Superman mais pourquoi lui en particulier ne me revenait pas ? Á cause de son invulnérabilité ? Bof,la kryptonite est tellement présente sur Terre (si si je vous assure,s’en est même inquiétant) que son invulnérabilité elle s’envole encore plus vite que lui alors… Non,je crois que j’étais pétri de préjugés sur le dernier fils de Krypton,mais depuis quelques années (depuis Superman Birthright de Mark Waid et Leinil Yu) j’ai commencé à me pencher un peu plus sur son cas. Ô pas au point de suivre ses aventures tous les mois mais un petit pavé de temps en temps ne me gêne pas le moins du monde.

Les valeurs américaines ou l’hypocrisie européene.

Parmi les préjugés récurrents sur Superman,il y a son soi-disant statut de porte drapeau des États-Unis et de leurs valeurs si souvent conspuées dans l’optique de notre anti-américanisme primaire d’européen. C’est presque génétique et général (j’insiste sur le presque),l’Europe aime taper sur ses anciennes colonies sur à peu près tout,que cela soit mérité ou non ce n’est pas le débat que je veux régler ici mais dans la liste sans fin de nos reproches (et pourtant ne répétons-nous pas en cœur « je n’ai rien contre les américains,mais… »,il faudrait savoir à la fin,on a quelquechose contre eux ou pas ??) il y a les fameuses « valeurs américaines » ! Mais quelles sont-elles ces fameuses valeurs tellement américaines qu’elles nous donnent des boutons dés qu’on entend quelqu’un les défendre (et ce surtout si ce quelqu’un est un américain) ? Chacun a sa petite idée sur la question mais pour moi le mot « valeur » a une connotation positive. Hors dans le message américain lamba les choses positives sont souvent citées comme liberté,démocratie,famille,courage,honneur…qu’elles ne servent que d’écrans de fumées à certains politiciens pour légitimer tout et n’importe quoi et ce de tous temps est sans doute vrai…mais en quoi le détournement par certains en feraient des choses horribles ? Les révolutions française,belge,tchèque et j’en passe ne réclamaient-elles pas le courage de faire bouger les choses,d’avoir plus de liberté,la démocratie dans les rues ?(oui je schématise un peu) Si Superman est le porte étendard de ces valeurs,en quoi est-il un suppôt de l’Amérique puisque tant de peuple en Europe s’en sont eux-mêmes réclamés au cours des siècles ? Au fond,ce ne sont pas ces valeurs qui nous emmerdent,mais peut-être la façon dont elles sont appliquées ?

Voila un homme qui devrait pourtant plaire à l’autoproclamée élite intellectuelle : il est loin de coller à l’image de sous-instruit qui colle à la peau de nombreux ressortissants du pays de l’oncle Sam (des années d’études en fac et dans la forteresse de solitude l’ont versé dans maintes disciplines). Non,le point noir vient sûrement de sa propension à l’ingérence…et pour comprendre ça il faut remonter aux sources du (non pas du Nil) mais du mythe.

Superman est-il Juif ?

Jerry Siegel et Joe Shuster ses créateurs sont d’origine juive et leur culture transparaît dans leur création. Superman est une métaphore du messie,que le peuple juif attend toujours,tout autant qu’une métaphore du Golem,cette créature rendue vivante par un rabbin pour protéger son peuple. Mais en ne le définissant pas religieusement,les auteurs en ont fait non pas le messie d’une religion en particulier mais le messie de toute l’humanité. Son rôle de sauveur,Superman le tient partout dans le monde car il n’appartient à aucun état (son alter-égo,Clark Kent est américain,mais pas Superman). En volant si haut,en s’élevant dans le ciel, Superman tente d’insuffler l’inspiration . Donc non il n’est pas Juif mais il porte en lui les croyances et les attentes de ses créateurs.

Ce rôle d’inspirateur est une chose positive,quelque chose que Batman par exemple ne pourra jamais être. Batman domine par la peur. Il fait peur et punit chèrement ceux et celles qui n’ont pas respecté la loi,l’autorité,un code moral (son champ d’action est large). On peut tenir les gens par la peur mais au final elle ne grandit pas l’homme. Ne pas faire quelque chose parcequ’ on craint de se voir réprimander n’est en soit pas noble. Hors le message que peut faire passer l’homme au slip rouge c’est bien de faire le bien pour le bien. Non pas pour échapper à une quelconque punition mais par sentiment d’avoir bien agi. Imaginez un monde où chacun agirait pour le bien de tous ! Irréaliste ,pas vrai ? Voila pourquoi le monde a besoin de Superman…

6 commentaires:

  1. En toute honnêteté,j'étais un peu éméché lors de la rédaction de cet article (mais alors complètement bourré ça aurait été marrant le résultat...ou franchement gênant aussi :p :p )

    RépondreSupprimer
  2. Eméché au point de mettre une image d'illustration de Superboy (le fils/clone de Superman et Lex Luthor) ?
    La fille blonde en bas à gauche ressemble à Wonder Girl (sa petite amie), le type à lunette en haut c'est Clark Kent, en dessous de lui, Lois Lane et bien sur son créateur Lex Luthor à gauche.
    Remarque il est 2h30 du matin, je suis peut être moi aussi fatigué...

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais boire plus souvent (-_ô).

    RépondreSupprimer
  4. Bel article. En effet Sup n'est pas aimé à sa juste valeur. On le trouve trop lisse, trop propre sur soi. J'avoue que ses aventures ne me passionnent pas particulièrement lorsqu'il est seul. Manque de diversité, manque d'ennemis réellement charismatiques. Par contre lorsqu'il est avec Batman, il m'intéresse beaucoup plus. J'aime beaucoup le contraste entre les deux héros.

    RépondreSupprimer
  5. @Cultiste : non en fait c'est une image hors continuité,qui date de presque 10 ans...la ligne ultimate fonctionnait bien et on avait demandé à quelques artistes d'appliquer le concept à DC (Batman se retrouvait avec un Gordon noir par exemple).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    article très intéressant tout comme le blog en général.

    Je trouve superman intéressant notamment sur l'aspect de sa puissance vraiment hors norme. C'est à la fois un plaisir de voir les auteurs se débattre pour lui trouver une opposition intéressante mais aussi, lorsque c'est utilisé, d'observer la solitude de sup' et sa difficulté à ne pas en faire trop.

    RépondreSupprimer