Pages

dimanche 19 décembre 2010

Ceci n'est pas un conte de fée...enfin presque pas...(2me partie).

Jack est un Fable. Mais un Fable roublard. Il faut dire qu'il a tout vu et tout fait : Jack a grimpé sur le haricot magique (oh bon sang,je viens de me rendre compte que ça pouvait être pris de travers par les pervers cette phrase…),a tué des géants,est devenu Jack Frost,Jack O' Lantern etc… Jack est le Jack de tous les contes mettant en scène un Jack (un peu comme le grand méchant loup et le prince charmant sont toujours la même personne dévorant, ou épousant c'est selon, des personnes différentes). Et Jack,roublard comme pas deux ,donc ,a fait une bêtise de trop…le voila banni de Fableville,ses biens et ses avoirs saisis. Paria et sur les routes,Jack va vivre de drôles d'aventures…à commencer par celle qui le verra se faire kidnapper et enfermer dans un petit village rappelant la Ferme de Fableville. Mais pourquoi cherche-t-on à l'enfermer ? Jack veut des réponses et reprendre sa liberté…mais d'abord il va se faire cette petite cochonne (non,ce n'est pas une truie animale..mais elle a de drôles de mœurs ,demandez donc à Petit Ours…ça fait froid dans le dos) de Boucles d'Or,elle aussi enfermée. Il n'y a pas de raison pour ne pas prendre de bon temps juste avant une grande évasion !

Jack of Fables est donc la série Spin-off de Fables. Jack ,qui était apparu de nombreuses fois dans la série mère,se retrouve donc en haut de l'affiche. La série perd beaucoup de ce qui faisait (et fait encore) le charme de Fables. Non pas qu'elle soit mal écrite,mais Fables multiplie les héros et les points de vue. Ici Jack est le héros tout le temps,ses aventures sont donc rythmées par ce qui a toujours fait de Jack,Jack ! De l'aventure,de l'humour,et un peu de grivoiseries. Ce qui n'était qu'un passage de temps à autres devient ici une habitude. Néanmoins,il serait dommage de se priver car si elle n'égale pas sa grande sœur ,Jack of Fables reste un de ces titres qui trouve sa place sans problèmes dans le haut du panier. Sans compter qu'elle introduit des concepts qui lui sont propres comme les Litterals,des être à forme humaine mais qui sont des concepts (comme l'anthopomorphisme) ou encore le double littéraire.

Les grandes références littéraires sont toujours là, Willigham étant un auteur cultivé. Pas la série incontournable (encore que) mais parfaite pour patienter entre deux tomes de la série mère…et puis quand le cross-over inévitable va débarquer,vous serez bien contents d'avoir lu Jack of Fables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire