Sortie très attendue de l'été en matière de super-héros, Captain America est le dernier film Marvel avant The Avengers l'an prochain. Marvel Studio n'a pas toujours eu le nez fin lorsqu'il s'agissait de mettre en musique leur film: en effet, Iron-man bénéficia du sans talent Ramin Djawadi qui fut remplacé par John Debny lors du second opus. Debeny livra un meilleur travail mais vite oublié une fois sorti de la salle de cinéma. Thor fut bien entendu illustré musicalement par le compositeur habituel de Kenneth Branagh : Patrick Doyle, qui comme d'habitude ne livra rien de bien transcendant et qui faisait parfois pitié. Seul Craig Armstrong avait jusqu'ici livré un travail digne d'intérêt sur Incredible Hulk. Captain America devait initialement être composé par Michael Giacchino mais celui-ci abandonna le navire ( de son plein gré ? la question reste entière) au profit d'un vieux briscard renommé de la bande-originale. Mais cela ne veut pas dire que le résultat ne fera pas saigner des oreilles ( voire le désastre sonore de Green Lantern). Alors, que vaut la partition d'Alan Silvestri ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas de nom, sachez que vous le connaissez sans doute de part ses nombreuses compositions comme celles de la trilogie Retour vers le futur ou encore Predator. Il est le compositeur attitré de Robert Zemeckis ( le réalisateur de Retour vers le futur justement) mais depuis 2002 il travaille aussi avec Stephen Sommers pour qui il signa la musique du Retour de la momie, de Van Helsing et de G.I Joe. Si cette dernière composition ne rendait pas hommage à son talent, rappelons que celle de Van Helsing était le seul point positif du film.
Silvistri livre ici une B.O dans la droite lignée de son travail sur Le Retour de la momie et Van Helsing ( et évite le plantage de G.I Joe). Il est extrêmement à l'aise sur les pistes de suspenses et d'action, un peu moins sur celles demandant de livre de l'émotion pure, mais c'est un défaut mineur tant les pistes de ce genre ne sont pas légion. Il offre une musique classique dans le sens où très peu de synthétique s'invite entre les notes. Les cuivres et les cordes mènent la danse, remplissant parfaitement leur rôle d'accompagnement de l'action. Le thème principal est peu utilisé et ne sert donc pas de bouée de secours pour manque d'inspiration. Ce thème est fortement influencé par la musique militaire ( logique) et sent le patriotisme américain à fond, on imagine sans peine le drapeau étoilé flotter dessus, mais ce n'est pas un reproche loin de là, c'est même extrêmement justifié au vu du contexte de l'histoire !
Alan Silvestri livre donc la meilleure B.O pour un film sorti des Studios Marvel depuis Incredible Hulk et je ne serai pas contre qu'il prenne les rênes de celle de The Avengers. Il y a peu de chances mais comme le compositeur du film de Joss Whedon n'a pas encore été désigné…
[edit] : finalement mon souhait a été entendu: c'est bien Alan Silvestri qui s'occupera de la b.o de The Avengers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire