jeudi 14 juillet 2011

Super 8 : super musique !

" Super 8 " le nouveau film écrit et réalisé par J.J Abrams et produit par Steven Spielberg sortira en salles le 27 juillet en Belgique et le 3 août en France. En attendant, la bande-originale composée par le compagnon de route d'Abrams depuis qu'il crée des séries télés( Alias, Lost, Fringe pour les plus connues), est déja disponible. Alors, après un "Pirates des Caraïbes" (par Zimmer) décevant et un Green Lantern ( par James Newton Howard) vomitif, tient-on une B.O digne de ce nom pour cet été empli de blockbuster ? Je le dis, la réponse est positive !!

Ce compère de longue date c'est Michael Gicchino, transfuge de la musique de jeu vidéo ( on lui doit la musique de l'adaptation de The Lost World, film de Spielberg, tiens tout se recoupe) , il n'est pas à son coup d'essai dans l'industrie cinématographique puisque outre les deux films précédents d'Abrams ( Mission:Impossible 3 et Star Trek ) il a aussi signé la musique des " Indestructibles " , Ratatouille, Up…

Ah qu'il est bon d'écouter une B.O composée avec sérieux, et référentielle avec ça. Puisqu' Abrams semble se prendre pour Steven Spielberg avec son film,il n'est pas étonnant de voir Giacchino se prendre pour John Williams ( compositeur attitré de l'ami Steven, sauf sur La couleur pourpre). Et le Williams de la grande époque, celui de Jaws, .E.T, Star Wars, Indiana Jones.

Les cuivres et les cordes sont donc légions, se mêlent et se démêlent. Le rythme soutenu offre une musique aux divers accents : contemplatif, suspense, action…le tout sans jamais faire fermer l'œil de l'auditeur ou le faire passer une piste pour passer à la suivante. On tient le futur vainqueur de l'Oscar ici, sérieusement les autres n'ont aucune chance…à moins que l'académie n'aie de la merde qui lui bouche les oreilles !

1 commentaire:

temps a dit…

Que des grands noms mais attendons le 27 pour juger.
Cordialement