Pages

jeudi 22 décembre 2011

Le vent mauvais amène le vampire...


Ben Mears est un écrivain. Il revient chez lui à Jerusalem's Lot dans le Maine, sa ville natale que chacun appelle Salem, plus court. Enfant, il a vécu une expérience traumatisante dans la "maison hantée" du coin : Marsten House. Son désir est de s'y installer le temps d'écrire son nouveau roman mais la maison est déjà louée. Peu après son arrivée, d'étranges évènements commencent à se produire…

Second roman ( à être publié) de Stephen King, Salem est d'une rare  efficacité ( comme souvent chez King ), alliant maitrise littéraire, caractérisation des personnages et suspens insoutenable, Salem est probablement l'un des meilleurs romans de vampire jamais écrit. Les lecteurs de longue date de ce blog le savent, je voue au mythe du vampire une vraie passion, n'hésitant pas à taper sur Twilight au mépris du danger ( au point de devenir parano : chaque femme pouvant se révéler être une fan assoiffée de sang, contrairement à ses petits héros qui luisent au soleil , et ivre de vengeance si on ose toucher à une virgule du vide abyssale écrit par Stephenie Meyer).

Salem est LE seul roman à ce jour à vraiment m'avoir fait peur. Offert pour mon anniversaire en avril 2005, ce n'est qu'en mai/juin que je me suis lancé dans la lecture de pavé vampirique. Il faisait chaud, je dormais la fenêtre ouverte. Salem me l'a faite fermer !!! Car ne nous y trompons pas, Stephen King est revenu aux fondamentaux , de ceux que l'on oublie trop souvent : le vampire est un MONSTRE ! Une créature inhumaine, un prédateur presque parfait loin de la figure du bel éphèbe qu'on nous vend depuis des années (néanmoins un vampire comme Lestat par exemple ne me choque pas : il est monstrueux et beau. Et cela attire les humains, voila le camouflage parfait).

Si vous devez vous procurer ce roman, je ne peux que vous conseiller l'édition spéciale du livre. Outre des scènes coupées ou alternatives proposées en fin du livre, le roman est suivi de deux nouvelles se déroulant à Salem. L'une, anecdotique et ne comportant aucun vampire, se déroulant au 19me siècle et étant un hommage à Lovecraft , et l'autre se déroulant 2 ans après les évènements du roman et qui, en moins de 100 pages, arrive à nous faire nous raccrocher à notre fauteuil et à flipper à mort !
Un livre qui vous rendra mordu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire