Pages

dimanche 8 avril 2012

Nuit noire, étoiles mortes.


Stephen King a sans doute été une femme dans une vie antérieure. Sinon comment expliquer qu'il arrive à si bien restituer leurs caractères dans ses écrits ? Ah mais bien sûr, le talent !

Un an après " Dôme" , le bon roi nous revient avec un recueil de nouvelles. 4 nouvelles pour être précis. Sur les 4, une seule ( la plus mince d'ailleurs) se révèle appartenir au courant fantastique. Les 3 autres sont plus terre à terre et parlent de crimes ordinaires…et des implacables répercussions que ceux-ci peuvent avoir sur la vie des auteurs , des victimes ou de leur entourage immédiat.

2 nouvelles sont centrées sur un personnage masculin et les deux autres sur un personnage féminin. Si chacune de ces histoires est bien écrite et prenantes, force est de constater que celles centrées sur une femme sont les plus réussies. King décrivant encore plus minutieusement  ce qui se passe dans leurs têtes , poussant l'exercice de l'étude de caractère très loin, à la limite ténue entre la raison et la folie provoquée par un évènement dramatique.

Qu'il traite du meurtre d'une acariâtre épouse dans l'Amérique des 20's , du viol odieux d'une écrivaine revancharde, d'un pacte avec le diable ou bien encore de l'effroi d'une épouse découvrant le petit secret de son mari, King nous happe et ne nous permet de le quitter qu'une fois la dernière page tournée.  Un trip plus que conseillé derrière le miroir des apparences trompeuses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire