Pages

samedi 27 octobre 2012

Berg,Spielberg !


Si l’on vous demandait «  Quel est , pour vous, l’image emblématique du cinéma ? », que répondriez-vous ? 
Ma réponse, je la connais : une bicyclette volante passant devant une pleine lune radieuse ! 

Oui, le cinéma chez moi se conjugue au plus que parfait en la personne de Steven Spielberg ! (aaaah vous pensiez que je n’idolâtrais que Chris Nolan hein bande de coquins ? )

Un nouvel ouvrage sur l’œuvre du barbu nabab d’Hollywood vient d’être édité par les Editions de la Martinière. 
Il est signé Richard Schickel et possède la particularité rare d’avoir vu Spielby y participer de près . En effet, Schickel a construit son livre autour d’une longue interview du réalisateur. Il n’est pas rare de voir nombre de ses citations émailler les pages de l’ouvrage qui retrace en grande partie la vie artistique de Steven Spielberg (en laissant de côté un énorme pan de sa vie privée, ceci n’est pas une biographie déguisée, comme le dira Steven Spielberg dans l’introduction).

C’est ici que je commence à avoir le cul entre deux chaises à propos de mon avis sur l’ouvrage. En tant que fan absolu, les anecdotes et certaines clés de lecture me sont connues depuis des lustres ! À  part par envie d’avoir une bibliothèque complète, le livre de Schickel ne sustentera pas le fan hardcore du cinéma spielbergien. Cependant, comme il s’agit de l’ouvrage le plus récent, c’est aussi le plus complet sur la filmographie de Spielberg. De plus, comment résister à un livre que Spielberg a aidé à concevoir ? Pour le fan, le cruel dilemme de l’achat impulsif ou non a commencé !

D’un point de vue moins subjectif, on peut considérer l’ouvrage comme une porte d’entrée idéale pour l’amateur de Spielberg qui voudrait enfin aller plus loin que l’image résiduelle du réalisateur, à savoir un grand enfant capable de sérieux par moment mais trop dispersé ! Spielberg n’est pas dispersé, il n’aime pas s’enfermer dans le même genre encore et encore. Spielberg est versatile et donc s’adapte plus que certains grands du milieu ! Pour le semi-profane, ce livre est bien conçu, relativement complet ( il parle déjà ,très peu certes, des futurs films Lincoln et Robopocalypse) et facile d’accès, il ne s’agit pas d’une dissertation philosophique poussée.

Seulement voila, il pêche aussi par un certain manque d’ambition : clairement, l’interview qui permit d’accoucher du livre n’avait à aucun moment pour but de faire sortir Spielberg de sa zone de confort. Ensuite , l’écrivain ne cherche pas vraiment à approfondir les paradoxes du réalisateur ( tout être humain est complexe et paradoxal, Spielby ne fait pas exception et cela aurait été intéressant de creuser de ce côté-là ).

Le livre se contentant de décortiquer sa filmographie (déjà bien fournie, admettons-le !) sans aborder sa grosse carrière de producteur et d’entrepreneur (il a fondé plusieurs sociétés comme Amblin ou Dreamworks, produit la saga « Retour vers le futur », « Transformers », etc…) , il laisse sur le côté une grande part de la vie cinématographique de Spielberg. Pire , il n’aborde même pas (sans doute pour des raisons légales ) le secret de polichinelle le moins bien gardé d’Hollywood : oui, c’est bien Spielberg qui réalisa « Poltergeist » !

Il est grand temps que les ouvrages sur Steven Spielberg entame une transformation : s’éloigner de l’analyse filmique et aborder un peu plus en détails sa biographie : je parie qu’on pourrait en tirer un film !

Bref, ouvrage mineur car contenant trop peu de nouveautés, ce livre est néanmoins conseillé à celles et ceux qui ne connaissent pas leur évangile de St Spielberg sur le bout de leurs doigts et souhaiteraient augmenter leurs connaissances sur le réalisateur ! Et en plus c’est richement illustré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire