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dimanche 9 février 2014

Prémices prometteurs : ADN d'un auteur.

La cabane de l’aiguilleur est le premier roman de Robert Charles Wilson.
Il s’agit sans doute aucun de mon auteur de science-fiction préféré avec Christopher Priest.

Ce premier roman est assez court mais très prenant. L’auteur y distillant déjà ce qui est l’une des forces de son style : s’attacher aux gens et à leur psychologie. Ce sont les gens qui intéressent Wilson et non pas les grandes Personnalités de ce monde : en cas d’invasion alien, Robert Charles Wilson vous décrirait ce que l’homme de la rue ressent et non pas les préoccupations des « grands de ce monde » (personne par la Politique ne devient grand).

Travis rejoint le petit village de Haute-Montagne où il va vivre chez sa tante Liza et son oncle. La Grande Dépression a fauché les USA et tout le monde vit tant bien que mal. Son oncle, le tyran Creath, a secouru il y a peu une étrange femme, Anna, à qui il rend visite la nuit..
Travis travaille à la fabrique de glace et est payé  une misère, il sort un peu avec Nancy Cox dont la mère est une rivale pour Liza dans la course à la présidence d’une association religieuse. En parallèle, nous suivons le parcours de L’Os, un vagabond étrange à la force herculéenne, qui ressent un étrange appel…

Un village isolé, une force religieuse et moralisatrice qui grandit, le chômage, la misère le chacun pour soit…difficile, à la lecture de ce livre, de ne pas faire un rapprochement avec notre époque : le repli des communautés sur elles-mêmes, la peur de l’étranger (quand bien même celui-ci serait de « la bonne couleur de peau »), ces certitudes à œillères sur ce qu’est l’ordre et la morale. L’histoire est un éternel recommencement, constat affligeant de banalité. Affligeant, car l’humain n’apprend plus assez de ses erreurs et errements passés.

La science-fiction a toujours été un genre prophétique par nature, la voir poser ses baskets dans une époque passée pour avertir sur le futur n’est pas d’une originalité folle mais il s’agit ici d’un premier roman.
Un premier roman court, fort et qui contient l’ADN des thèmes très humains que Wilson distillera au fil de ses œuvres au cours des années futures.

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