Pages

dimanche 9 février 2014

Mysterium tremens.

Rebelote avec Robert Charles Wilson ce soir.
Écrit 9 ans après La Cabane de l’aiguilleur, Mysterium est déjà plus dans la veine de ce que l’auteur fournit depuis des années : le style est plus affirmé.

Two Rivers est une petite ville typiquement américaine, perdue dans le Michigan. La vie est calme et il ne se passe jamais rien. Jusqu'au jour où un centre de recherches du gouvernement situé en périphérie ne soit victime d’un incendie. Les habitants se réveillent dans une ville coupée du monde : plus de courant, de route ou d’eau courante. Two Rivers est perdu au milieu d’une forêt. Il ne faut que quelques jours pour que des soldats débarquent et bouclent le terrain. Ils sont en Amérique mais pas leur Amérique. Two Rivers a été transportée..ailleurs.

Difficile de rédiger une critique sur un livre de Wilson tant j’ai déjà tout dit dans les épisodes précédents. Le soin porté aux personnages est indéniable, les sujets de SF variés et l’issue jamais certaine. Le rythme, les moments de respirations et les coups tordus sot fignolés et s’imbriquent parfaitement, menant le lecteur vers un dénouement qui n’arrivera que dans les dernières pages !!!

Le thème d’un Amérique transformée en état semi-fasciste et gouvernés par des religieux est récurrent chez Wilson ( ce livre, Julian, Les fils du vent,…) : cela semble être une peur très ancrée chez lui de voir son pays natal  céder face à ses démons internes (raison pour laquelle il est devenu Canadien ? ).
On retrouve d’ailleurs ces thèmes dans La Cabane de l’aiguilleur, récit plus ancré dans nôtre réalité,lui.
La ville isolée et soumise à un nouveau régime aussi reviendra, comme dans Blind Lake plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire