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samedi 16 avril 2016

Balles perdues et liberté retrouvée.

Walter Hill est un scénariste et réalisateur américain. Bien que dans ce dernier registre il n'ait que peu laissé son empreinte (on se souviendra pourtant avec une certaine nostalgie de 48 heures et 48 heurs de plus, avec Nick Nolte et Eddie Murphy ), il aura surtout assuré en tant que scénariste : Guet-apens, Alien


Lors du tournage de Du plomb dans la tête, il rencontre le scénariste de la bande-dessinée éponyme dont son film est tiré. Fan de BD ( et pas uniquement de comics ), Walter Hill sympathise avec Matz, alias Alexis Nolent, et lui propose d'adapter en bande-dessinée un scénario qu'il n'a pas su monter en long-métrage. La Bande-dessinée et le cinéma partageant énormément de points communs ( ce sont des arts séquentiels l'un et l'autre après tout) , il s'agit pour Hill de voir son histoire mise en images (le cinéma est un art VISUEL , je ne le répéterai jamais assez).
Notons que Darren Aronofsky, avait déja eu recours à la bande-dessinée pour raconter The Fountain et Noé lorsque ces/ses projets risquaient de ne pas voir le jour au cinéma.

Bref, Matz adapte le scénario au format qui lui sied et les dessins sont confié à Jef ( damned, mais ce milieu ne connait-il plus les noms de famille ? ). Matz avait déjà travaillé avec David "Se7en" Fincher sur l'adaptation du Dahlia Noir en bande-dessinée ; il a rencontré FIncher alors que celui-ci tentait de financer une adaptation de la série Le Tueur de Matz. Ce mec côtoie du beau monde.

Roy Nash sort de prison. Nous sommes dans les années 30, la prohibition est installée en Amérique et Al Capone règne sur Chicago. Roy est un tueur , un des meilleurs et on l'envoie récupérer l'argent que trois braqueurs doivent au crime organisé de Chicago. Il s'agit de faire passer un message, l'argent, s'il le retrouve, est à lui. Pour le motiver à accepter, son commanditaire lui lâche une bombe : son ex, Lena, a été embarquée par l'un des braqueurs. Roy se met en chasse…




Balles perdues est un polar pur et dur. Avec ses codes et ses clichés bien ancrés. C'est donc un territoire connu qui nous est proposé ici. Point de découvertes donc mais une ballade dans des zones que l'amateur de hard boiled appréciera retrouver. Quand aux novices, voila de quoi leur donner le goût des films noirs à l'ambiance feutrée et sortie des livres d'histoire moderne mais ô combien charmante grâce à l'image d'Épinal que la culture populaire et l'imaginaire collectif nous ont laissé ( merci De Palma et ses Incorruptibles ! ).
Le rythme est soutenu, parfois un peu trop pour ne pas tiquer sur les réactions et les enchainements rapides. Cependant, le tout s'intègre dans une intrigue certes conventionnelle mais plus qu'honorable et qui donne envie jusqu'au bout de connaître le dénouement de cette histoire commencée dans le sang .
Sulfateuse, grosse cylindrée, bas-fond et femmes aussi fatales que faciles se succèdent dans un récit sans temps morts et des personnages qui sont ce qu'ils sont, point. Pas d'explorations profondes de leurs psychés, nous sommes dans l'archétype.

Les dessins de Jef sont de toutes beautés :  son trait allie les lignes dures et la souplesse des courbes.  Le rendu est fascinant pour le regard et son sens du détail est très immersif. Son découpage allie les rappels cinématographiques et la BD plus traditionnelle, jouant avec les deux approches pour créer le rythme du récit. Le revers de la médaille, c'est que si le réalisateur décide de la durée d'un plan, le temps que le lecteur concède à une case dépend du bon vouloir celui-ci. Le rythme souhaité et le rythme obtenu sont donc deux choses différentes.



Balles perdues est donc un polar navigant en terrain connu qui se déguste comme l'on savoure son repas préféré dans un resto que l'on fréquente depuis des lustres. Sans génie mais tellement agréable et satisfaisant que l'on sait d'avance que l'on reviendra prochainement !

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