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jeudi 7 avril 2016

Imprimer la légende.

Lucky Luke, la gâchette la plus rapide de l’Ouest, l’homme qui tire plus vite que son ombre.
Créé par Morris ( l’homme qui , pour la première fois, qualifia la BD de 9éme art) en 1946 pour Dupuis, il rapatriera plus tard son héros chez les éditions Dargaud. Au fil du temps, Lucky Luke changera d’éditeur avant de terminer chez Lucky Comics, un partenariat avec les éditions Dargaud…qui est entre-temps devenue une filiale de Media Participations, qui possède également Dupuis et Le Lombard.
La Bande-dessinée est une grande famille dysfonctionnelle à la limite de la partouze incestueuse (mais tant qu'elle donne des beaux rejetons...).

Mais revenons au sujet de base.
Luke a été créé par Morris mais très vite, il confiera le scénario au célèbre René Gosciny. Ensuite, une flopée de scénaristes se chargera du scénario et un nouveau dessinateur prendra la relève après le décès de Morris. Lucky Luke est une figure phare de la bande-dessinée belge et de l’école de Marcinelle.


Il lui est rendu hommage en deux endroits à Charleroi ( ville dont Marcinelle fait partie ) : une statue de lui et de son fidèle Jolly Jumper trône en effet près du parc Reine Astrid et des fresques représentant son univers ornent les murs de la station de Métro «  Parc ».
Et voilà que débarque un nouvel hommage, sous forme de bande-dessinée cette fois-ci , scénarisée et dessinée par Mathieu Bonhomme ( aucun lien avec Laudanum et Aquarium, ne mélangez pas tout, merci ! ).




L’homme qui tua Lucky Luke. Un tel titre ne peut qu’attirer l’œil, que l’on aime ou pas les aventures du cow-boy le plus célèbre de ce côté de l’Océan Atlantique. La chose semble presque impossible, comment abattre l’homme qui tire plus vite qu’un éjaculateur précoce et capable de tirer 7 coups avec un 6 coups ? La première page de l’album scotche et la seconde revient quelques jours en arrière pour nous conter comment nous en sommes arrivés là. Le procédé est classique mais diablement efficace.



Lucky Luke arrive dans une petite ville pour y  passer la nuit. Dès son arrivée, Luke perd son tabac adoré et se frotte aux autorités locales. Le shérif est un homme-enfant dont les frères tiennent la ville. Les armes étant interdites, Luke perd vite son colt dans la foulée. Mais la légende de Luke est connue et les habitants l’engangent pour qu’il retrouvent un mystérieux indien qui aurait attaqué un convoi d’or quelques temps auparavant. Luke accepte, sous le regard mauvais de la famille du shérif.

Le scénario est autant un hommage à Lucky Luke ( les références pullulent : on y parle des Dalton, on y croise Laura Legs la danseuse de cabaret, l’addiction au tabac de Luke et pourquoi il abandonna pour mâcher un brin de paille est aussi abordée.) qu’un hommage aux westerns (le titre en lui-même ne renvoie-t-il pas à L'homme qui tua Liberty Valance ? Le titre de cet article aussi !) . Le ton est en effet plus premier degré dans cette aventure que dans les albums officiels ( du moins de ce que je me souviens : mes lectures remontent à mon adolescence et je n’étais pas un grand fan) mais garde le côté parfois naïf des albums. Un travail d’équilibriste qui aurait pu se terminer par une chute navrante sans filet de sécurité.
Il n’en est rien.
L’aventure se suit avec un plaisir certain pour ne pas dire un certain plaisir. En conviant les codes du genres , l’auteur nous plonge dans un univers familier et ne perd donc pas de temps à trop exposer le décor ( tout le monde a vu un western au moins une fois dans sa vie et Lucky Luke fait partie de l’inconscient collectif), lançant l’intrigue dès les premières pages. L’humour reste présent, bien que plus en retrait que dans une production dont l’ADN remonte au journal de Spirou ( blagues, gags, potache ) en la personne de Doc Wednesday ( pastiche de Doc Holliday, l’ami de Wyatt  Earp….oui c’est ça, Kevin Costner pour les deux au fond près du radiateur) ou encore la poisse absolue de Luke quand il s’agit de s’en rouler une petite ( un détail comique qui prendre une importance capitale pour la suite). Il ne manque que la musique d'Ennio Morricone.





Le dessin de Bonhomme ne tente jamais d’être un copier/coller de celui de Morris ( qui lui-même eu un style qui évolua avec le temps ) mais les aplats de couleurs sont pensés pour s’insérer dans la mouvance de celle de la série au 70 albums. Le trait est agréable et détaillé sans être surchargé. Si la rétine ne se décrochera pas devant les planches, il est indéniable que le style de dessin est maîtrisé et rappelle les classiques de la franco-belge.




L’homme qui tua Lucky Luke est donc un album agréable , capable d’être apprécié même par les personnes ne portant pas forcément le poor lonesome cow-boy dans leur cœur …tant que l’on n’est pas allergique à l’Ouest sauvage américain. Un hommage réussi dont on regretterait presque que Calamity Jane, les Dalton et Rantanplan ne fassent pas partie. Qui sait, nous aurons peut-être droit à un nouvel hommage dans quelques temps. S'il est de la qualité de celui-ci, je signe des deux mains !


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