Pages

mardi 13 décembre 2016

Silence ignare ! Ça projette !

1977.L'été Guerre des étoiles. Pour toute une génération, un film culte. Pour tout un tas de gosses, un film qui ne passait qu'à la télévision.
Né en 1984 , je n'ai vu un paquet de films que sur mon petit écran, ceux de l'âge d'or du blockbuster où films de genres et œuvres d'auteurs se confondaient allègrement ( de nos jours cela arrive encore, voyez Christopher Nolan, mais c'est plus rare).
1997. Lucas ressort ses films au cinéma.
Le pied.
Parce que, même aujourd'hui, où les téléviseurs rendent enfin panoramiquement compte de la chance génétique de Rocco Siffredi , le cinéma reste avant tout une expérience en salle, sur un grand écran.

Parce que, pour le cinéphile, il n'y a rien de comparable : les sièges peuvent êtres usés et bancals , la copie usée ... le cinéma c'est LE cinéma. Une toile de maître en mouvement constant ( même le générique de fin bouge ! ) dans un lieu qui nous coupe du monde.
Aucun sofa , aucun salon ne peuvent transmettre ces sensations.
Pour toute une frange du public, cette époque que j'évoquais plus haut n'est qu'une image : il sait que cela a existé mais il ne l'a pas vécu. Oui, E.T est ressorti aussi, oui, Indiana Jones est revenu pour une quatrième aventure. Mais quid du reste ?


Alors, quand un petit cinéma décide que trop is te veel, qu'il ne faut pas attendre le bon vouloir des studios pour projeter un film , ça doit se faire savoir. L'idée doit être défendue et encouragée.

Pour la seconde année scolaire consécutive, le Quai10 ouvre sa salle côté Parc (oui, je sais, à la base c'était le ciné Le Parc...mais les choses évoluent, deal with it ) à des films d'une autre époque. Avant la séance, un petit-déjeuner thématique est proposé ( les places sont limitées ) et les plus rapides repartiront avec une affiche collector ,créée pour l'occasion,du film. Si ça c'est pas motivant, je sais pas ce qu'il vous faut !

Ils avaient commencé en fanfare peu avant Halloween avec La Famille Addams, ils récidivent avant une fête emblématique avec un long-métrage qui personnifie à lui tout seul comment gâcher Noël en beauté, comme il se doit !
Oui, je veux bien entendu parler de ... Gremlins ! ( on me dit dans l'oreillette que Die Hard-Piège de cristal pouvait aussi prétendre au titre. C'est vrai : mais y a pas de neige dedans ! Na ! )



Bref, foncez soutenir cette initiative, qu'une saison 3 soit assurée que diable. La salle sent bon la salle de quartier d'antan, le café du petit-dèj' est chaud et il se pourrait qu'un mogwaï traîne dans les parages ! Alors prenez votre samedi, laissez les gosses chez papy et mamy et venez découvrir des films comme on devrait toujours les découvrir. Sur un grand écran.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire