Pages

dimanche 15 janvier 2012

Lecture envahissante!


Tony Stark les a vus ! C'était un jour qu'il cherchait une bouteille de scotch que jamais il ne trouva. Il en parla à Red Richards, qui voulait y croire  : les skrulls sont parmi nous !

Secret Invasion est l'un des nombreux évènements ayant marqué le monde Marvel ces dernières années, au même titre que le fameux Civil War. Le postulat de départ est simple : cela fait un certain temps que des aliens métamorphes, les skrulls, ont noyauté le petit monde des super-héros. D'une manière inédite puisque leur présence est maintenant indétectable. N'importe quel héros est potentiellement un ennemi. 


J'avais entendu tellement de mal de cette histoire que je pensais m'emmerder comme un rat mort ! Il n'en est finalement rien.Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre incompris non plus, entendons-nous bien !

Au scénario on retrouve Brian Bendis. Bendis est l'homme qui a revitalisé Daredevil et qui petit à petit s'est vu confié le rôle d'architecte de l'univers Marvel ( il n'est pas seul à ce poste) en reprenant en mains les séries " Avengers ". Pendant des années, il a placé des éléments qui devaient culminer avec Secret Invasion.

L'histoire commence fort : Tony Stark annonce l'impensable, les skrulls seraient parmi nous, le cadavre de l'alien qui se faisait passer pour Eletra trône sur une table de médecin légiste,un vaisseau skrull va se crasher en Terre sauvage, deux factions rivales de Vengeurs arrivent sur les lieux, le S.W.O.R.D (la branche spatiale du S.H.I.E.L.D) est attaqué à ce moment précis et alors que tout part en couilles, le vaisseau skrull qui s'est écrasé s'ouvre et libère plein de héros dont certains étaient portés disparus ou carrément supposés morts. Sont-ils des copies ou bien les originaux ? Tout ça en 22 pages !



Le problème de cette série est double : premièrement, avec un tel début, il fallait continuer sur la lancée et aller crescendo. Ce n'est pas le cas, le niveau est stable durant 4 ou 5 chapitres et après le niveau baisse. Le grand dialoguiste qu'est Bendis ne livre pas ses meilleures répliques et l'histoire perd en intérêt, gagne en ellipses faciles alors que si il avait mieux géré les débuts, il aurait pu placer certains éléments et les développer au lieu de juste les faire sortir presque de nulle part. Il faut dire que le titre est mensonger : l'invasion secrète a déjà eu lieu, c'est une invasion bien visible qui se déroule devant nous ! De par son côté guerre contre l'envahisseur, l'histoire est surtout composée de batailles dantesques. C'est un blockbuster hollywoodien auquel Bendis nous convie et non une histoire introspective. Dommage car le côté paranoïa aurait pu ( dû ! ) être plus exploité ! Tout comme le thème des collaborateurs ( expédié en 3 pages).Hors, cette histoire au synopsis très fort qui devait faire monter la parano chez les héros a été exploitée...dans les autres séries "Avengers " juste avant cette saga. Enfin on n'échappera pas au traditionnel mort au combat parmi les héros emblématiques de Marvel ( ça en devient artificiel, surtout que les héros ont tendance à rester morts peu de temps avant de revenir) et au changement de statu quo auquel personne ne donne une véritable importance car la situation reviendra à une quasi-normalité très vite, comme d'habitude…



Le second défaut vient du dessinateur Francis Leinil Yu. Personnellement j'aime son trait, hachuré, détaillé, étrange…mais l'homme a beaucoup de mal dans l'art du story telling comme disent nos amis anglophones. Il place ses cases de façon parfois bizarre et suivre le récit n'est donc pas toujours aisé.

Au final, Secret Invasion n'est pas un navet mais le résultat est en demi-teinte, comme si Bendis après des années de mise en place avait soudainement perdu son intérêt pour la chose, pressé de passer à ce qui se passera ensuite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire