Pages

mercredi 25 avril 2012

Éternel recommencement.


Valérie Mangin est une scénariste de BD. C'est son mari, Denis Bajram qui lui a mis le pied à l'étrier en lui soufflant l'idée du Fléau des dieux, une  réécriture SF de la bataille de la Rome Antique contre Attila le Hun. Historienne et latiniste, Mangin a les connaissances nécessaires pour coller à l'histoire. Mais avoir de la culture ne signifie pas forcément  que l'on soit capable scénaristiquement.

Imperator est la 4me série à rejoindre Les Chroniques de l'antiquité galactique. En effet, vu le succès du Fléau, Mangin lance une seconde série : Le dernierTroyen, basée cette fois-ci non pas sur l'histoire avec un grand H mais bien sur l'Enéide et l'Odyssée et qui contait la naissance mythologique de l'Empire Romain Galactique. Suivra en 2010 La guerre des dieux, relecture de la guerre de Troie.

Que restait-il donc à raconter avec Imperator ? Et bien les origines réelles de l'empire. Et tout comme pour le Fléau, Mangin va s'inspirer de l'histoire. Une histoire bien plus récente puisque la base principale n'est autre que la fulgurante ascension du Duce Benito Mussolini.

7 ans avant la fondation de la Rome Galactique, l'humanité redécouvre la Terre. Celle-ci fut abandonnée pour aller conquérir l'espace. Mais en tant que berceau de l'humanité, elle représente un symbole puissant pour le premier Licteur du nouveau parti fasciste. Ouvertement alienophobe, il impose sur Terre un régime totalitaire et inhumain. Les descendants des terriens qui ne purent prendre part à l'exil spatial sont traités comme des moins que rien. Parmi eux, Gus et Julia, frère et sœur, s'en sorte grâce au vol de reliques historique qu'ils revendent. Mais Julia est une illuminée, elle voit dans l'avenir de son frère que celui-ci deviendra le premier empereur…au grand dam de Gus qui ne sait plus où se mettre lorsque sa sœur délire. Mais après un coup qui tourne mal, nos deux lascars se retrouvent avec toutes les troupes fascistes aux trousses.



L'exercice du prequel est casse-gueule (demandez à George Lucas !). Les fans veulent en savoir plus mais est-ce raisonnable de leur donner une explication ? Surtout quand l'on est incapable de retrouver le niveau de l'œuvre originale ? Valérie Mangin n'arrive pas retrouver le niveau du Fléau ( ce qui était déjà le cas sur les autres séries des Chroniques de l'antiquité galactique ) . Elle use de raccourcis faciles ( notre dictateur assainit la Terre en détruisant les reliques des anciennes villes , comme Paris ou New-York mais épargne bien entendu Rome…et Berlin, parce qu'il aime cette ville, ou le culte de la personnalité poussé à son paroxysme lorsque le visage du Sphinx est resculpté, l'histoire est un éternel recommencement, etc...  ), les dialogues ne sont pas toujours au top, ils manquent de fluidité et font parfois avancer la situation trop facilement. De plus, elle introduit des concepts jamais abordés dans le Fléau des dieux comme diverses races alien. Des aliens qui possèdent le monopole des transport spatiaux ( on est presque dans Dune et sa guilde spatiale là ).



Les dessins de Max Von Fafner sont étranges. Une sorte de mixage entre du Alex Maleev et du Tommy Lee Edwards ( deux dessinateurs de comics ) mais le rendu est encore plus figé que le leur. Il y a aussi un certain manque d'imagination et de folie visuelle ( les uniformes rappellent trop ceux bien connus de cette période de l'histoire. Lucas s'inspirait des uniformes nazis pour les officiers de l'empire, Fafner copie carrément ceux des fascistes. Les vaisseaux aliens ressemblent à s'y méprendre à l'USS Enterprise, etc…).

Imperator n'est pas mauvais pour autant, mais il n'arrive pas à égaler son ainé et ne décolle donc jamais plus  haut que les autres séries  galactiques de Mangin. La série est prévue en 6 volumes comme les autres séries ( à l'exception de La Guerre des dieux, prévue en 2 . Un tome 2 qui se fait attendre depuis plus de deux ans d'ailleurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire