lundi 22 décembre 2008

Ceux qui vont mourir...


S'il y a un domaine dans lequel les auteurs aiment se lâcher c'est bien la science-fiction. Elle offre des terrains de jeu infinis et permet souvent de faire des parallèles avec la réalité dans laquelle nous vivons. Revoir l'histoire avec un grand H sous l'angle de la SF constitue pourtant en soi une idée assez géniale.


Valérie Mangin est historienne de formation. C'est également la femme de Denis Bajram dont le Universal war one constitue une des plus grands cycles de SF en BD actuellement. Elle se lance donc dans l'écriture du Fléau des dieux,relecture de la Guerre opposant l'Empire romain contre les Huns dirigés par Attila. Et par là-même lance ainsi l'univers des  Chroniques de l'antiquité galactique . On rejoue donc sous forme de combats galactiques les grands affrontements d'Attila contre le roman Flavius Aetius en donnant un semblant de tragédie grecque...Flavius est ici Flavia Aetia,ancienne amante d'Attila.


Les Huns ont remporté une grande victoire et pour apaiser leur colère,L'Orbis,le Grand Empire Romain Galactique,offre des sacrifices humains aux Huns pour que ceux-ci les offrent à Kerka leur déesse du chaos. Mais parmi les sacrifiés une jeune fille survit. Sosie de la déesse,les Huns la prennent vite pour l'incarnation de celle-ci. Attila revenant d'exil,il voit là le moyen de prendre le pouvoir en s'attachant les grâces de la déesse. Déesse dont le rêve est de rentrer dans sa patrie. Et avec son retour se jouera la bataille entre l'ordre et le chaos...Mais se peut-il que la partie soit truquée depuis bien avant la naissance des joueurs? Et quel est le sombre secret de la naissance de l'Empire?

Les dessins de Aleksa Gajic sont beaux mais manquent parfois de « vie ». Cependant la richesse graphique de son univers est bluffante et l'on s'immerge avec délices dans ce bonbon pour les yeux. La série vient de commencer sa publication outre-atlantique par Marvel dans le cadre de leurs accords avec les éditions Soleil.





Cet univers riche est accompagné d'une autre série,Le dernier Troyen, qui est une relecture de l'Enéide et de l'Odyssée. Il s'agit d'une mise en abimes. Le poète Virgile raconte au premier Empereur et à sa cour l'origine de l'Orbis en commençant par la chute de Troie. Moins prenant et moins bien déssiné (oui c'est subjectif et oui je m'en fous),le Dernier Troyen n'en reste pas moins un excellent space-opéra qui séduira ceux qui avaient déja succombé au Fléau des Dieux. Les deux séries comportent chacune 6 tomes et sont terminées. Mais l'univers des Chroniques est toujours en expansion...mais n'est-ce pas là le propre de l'univers ?




Les deux séries proposent divers concepts de SF assez bien troussés qu'il serait mal avisé de dévoiler ici. Mais Mangin a clairement voulu renouer avec la démesure des mythes grecs et romains.



Aucun commentaire: