
Alors que nous réserve cette guerre ? Les « dieux » ont atterri en pleine guerre de Troie,et très vite ceux-ci ont choisi leur camp et comptent les points. Car pendant que des hommes meurent,les dieux se jouent d’eux. Mais parmis les humains,Ulysse, commence à sentir qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Olympe.
Les dessins sont assurés par Dean Yasghi (cocorico,c’est un Belge !),qui livre une belle performance mais dont les personnages manquent un peu de vie.
On lui reprochera aussi deux choses qui ne sont pas entièrement sa faute :
1° les dieux qu’il représente sont difficilement identifiables pour les lecteurs du « Fleau… » car son style est à des années lumières du trait de Aleksa Gajic (et ajoutons à cela qu'ils ont -les dieux- décidés d'adopter les noms que leur donnent les grecs alors qu'ils portaient des noms romains,certes ce n'est pas un problèmes pour les gens cultivés,mais ça peut rebuter ceux pour qui la mythologie se résume à Percy Jackon).
Et 2° les ellipses du récit n’aident pas à rendre fluide le déroulement de l’action,mais cela est fortement dû à Mangin qui tente de condenser la guerre pour la belle Hélène en 2 petits tômes. Et c’est à cause de ça que le tout manque de souffle épique ,si Mangin n’avait pas tenter de raccourcir le récit pour en faire deux petits albums, l’épopée des guerriers de Troie aurait compensé le manque de souffle de l’auteur tant l’Iliade avait déjà fait le boulot à sa place. Bref,ce n’est pas mauvais mais on était en droit d’attendre bien mieux pour cette suite au « Fléau des Dieux ».
À noter qu’une quatrième série va bientôt débarquer : Imperator ,qui racontera la fondation de la Rome Galactique alors que « Le dernier troyen » n’en racontait que les origines mythologiques instaurées par l’Empereur et Virgile. Ça devrait lorgner du coté space-opéra apperçus dans « le Fléau » et c’est une bonne chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire