mardi 23 mars 2010

L'instant X

Les mutants sont parmi nous. Et le gouvernement ne veut qu’une chose : les éradiquer. Pour cela il a mis au point le programme Sentinelle, des robots géants assez puissants pour détruire ces êtres dotés de pouvoirs parfois extrêmes. Tout cela parce qu’un certain Magnéto a lancé une attaque contre l’humanité. Mais le professeur Charles Xavier veut la paix entre les espèces et pour cela il a fondé une école spéciale pour les mutants, où il forme les X-men,de jeunes mutants destinés à réconcilier les humains avec les porteurs du gène X. Ultimate X-Men en est déjà à 4 tomes parus dans la collection Marvel Deluxe. Les 3 premiers tomes, scénarisés par Mark Millar nous avaient conté les aventures rocambolesques et souvent internationales du groupe tout en nous réservant quelques surprises. Après tout, la ligne « Ultimate » étant basée sur une réalité parallèle, l’auteur pouvait faire ce qu’il voulait des personnages sans trahir ceux « vivant » dans le véritable univers Marvel.












Sous l’égide de Millar,l’Ultimate-verse prenait une forme plus définitive que sous l’égide Brian Bendis dans Ultimate Spider-Man car Millar allait vite être chargés d’écrire en même temps The Ultimates,la version des Avengers dans cette réalité parallèle. Il préparait son terrain sans se soucier de son camarade de jeu . Ce qui n’est pas trop grave puisque l’univers Ultimate était encore jeune et ne reposait pas sur une continuité immuable (et puis Bendis étoffait peu l’univers Ultimate,il se concentrait vraiment sur son héros Peter Parker). Bref il décrit un monde où être différent est un danger permanent et où des gens sont prêts à vous tuer plutôt que de vous laisser exprimer votre différence. Un monde ou certains veulent imposer leurs idées. Et cela s’applique aussi bien aux mutants qu’aux humains. Une guerre semble inévitable. Mais en sauvant le président des USA,les X-men arrivent à faire clore le projet Sentinelle. Ils sont désormais reconnus comme des héros…ce qui leur amènera encore plus d’ennuis. Des aventures remplies d’action et de rebondissements. Durant près de 3 ans,Millar aura mené sa barque dans un tourbillon d’adrénaline.








Et lorsqu’il s’en alla,Brian Bendis se retrouva en charge pour 12 numéros,ceux-la même contenus dans le volume 4. Le changement de ton n’est pas radical et ne fera pas fuir les fans du travail de Millar. Mais Bendis étant extrêmement doué dans les récits plus alambiqués, on passe du récit d’action à message à une aventure d’espionnage (teintée d’action tonitruante, on n’est pas dans Octobre Rouge…excellent film au demeurant). Les dialogues sont alors plus fins, plus ciselés, plus nombreux aussi. Millar s’étant chargé pendant 3 ans de faire véhiculer le droit à la différence et de décrire les dangers d’un état sécuritaire au possible (message qu’il continuera d’alimenter dans The Ultimates), Bendis privilégie une histoire sans message mais d’une efficacité redoutable. Tout commence par une tentative d’assassinat sur Wolverine. Un commando surentraîné déboule et décide de faire la peau au mutant griffu. Mais qui sont-ils et pourquoi font-ils ça ? Wolverine est-il la seule cible ? En douze numéros, Bendis résout tout ça,introduit de nouveaux personnages et des pistes d’intrigues pour le scénariste qui le remplacera. Pistes que je ne voulais pas suivre au départ puisque je m’étais dit que ce tome serait le dernier que j’achèterais au final. C’était sans savoir que le prochain à s’y attaquer est Brian K.Vaughan qui est le créateur de « Y Le dernier Homme ». Mais après son passage,juré j’arrête : son remplaçant n’est autre que Robert Kirkman qui ne m’a convaincu que sur sa série « Walking Dead » et jamais ailleurs.

Si le contenu des tomes comprend bien l'intégrale des épisodes,on est encore sans nouvelles des bonus promis sur la jaquette...

Aucun commentaire: