Pages

jeudi 1 novembre 2012

Rachat de Lucasfilm


L’annonce a fait l’effet d’une bombe mardi soir : Disney rachetait Lucasfilm !

20 minutes à peine après cette annonce, les premières parodies mais aussi les insultes et les craintes fleurissaient sur le net. Pourtant, ce rachat semble logique et , là je me porte en faux vis-à-vis de l’entièreté du net ou peu s’en faut, pourrait bien être la meilleure chose qui puisse arriver à l’univers de Lucas, en particulier celui de « Star Wars ».





Disney et Lucas, une histoire qui ne remonte pas à hier. Un nouvel espoir pour la saga !

On le sait, Lucas a pris sa retraite du monde du cinéma cette année après l’échec du dernier film produit par sa société : « Red Tails » (resté inédit chez nous) : l’histoire d’une escadrille de l’US Air Force durant la seconde guerre mondiale et entièrement constituée de pilotes noirs. Cette escadrille resta un secret gardé par les USA durant de nombreuses années. Quand Lucas a vent de cette histoire à la fin des années 80, l’idée d’en faire un film germe dans sa tête. Mais «  Jurassic Park » et ses effets spéciaux saisissant le convainquent de d’abord relancer sa saga phare : Star Wars.

Star Wars, une saga qui s’est arrêtée en 1983 avec « Le retour du Jedi » mais qui a su resté vivante à travers divers médias. Dont les attractions dédiées dans tous les parcs d’attraction appartenant à Disney ! Le partenariat avec Lucasfilm est donc bien ancré et aucun conflit n’est jamais venu noircir cette collaboration. Il est donc d’une logique absolue que Lucas, désireux de quitter pour de bon le monde du cinéma,ait privilégié Disney dans les négociations visant à vendre sa compagnie. Disney c’est aussi un empire médiatique, des structures adaptées et fiables, fortes d’une expériences de plusieurs dizaines d’années et donc capables d’accueillir un autre empire médiatique !

L’empire Lucasfilm contre-attaque !

Jeune étudiant en cinéma, George Lucas ne devait pas se douter qu’il deviendrait un jour riche comme Crésus ! Son premier film, « THX 1138 » est un flop au box-office . Science-fiction adulte et pessimiste, le film souffre aussi d’être un sujet peut-être un poil trop ambitieux pour un jeune réalisateur. « American Graffiti » est un film en apparence plus léger mais qui ne convaincra pas beaucoup plus le public. Aussi lorsque Lucas arrive avec son scénario de « Star Wars » sous le bras, la FOX ne lui accorde qu’un petit budget et fait la pire connerie depuis la création du studio ! En effet, ne voyant en ce projet qu’un énième film de SF pour ados boutonneux, les contrats sont bâclés et laissent à Lucas les bénéfices des produits dérivés ! Le film est un succès monstre (battant son pote Spielberg et ses dents de la mer ) et les produits estampillés « star wars » se vendent comme des petits pains. Lucas rachète son film à la Fox et se lance dans la production d’une suite. La Fox quant à elle restera le studio distribuant le film dans les salles. Un bon deal.
( en parlant de deal : en 1977, sur le plateau du tournage de " Rencontre du 3me type", Lucas soutient devant son ami Spielberg que son histoire d'extra-terrestre va faire un carton et éclipser "Star Wars". Spilberg est convaincu du contraire. Les deux amis décident alors de s'échanger mutuellement 2,5% de leurs films.Spielberg avoue ,non sans humour, qu'il reçoit encore chaque semaine un chèque grâce à ses droits sur "Star Wars". Disney n'a donc pas tout racheté).

Au départ, Lucas vendait sa saga comme une trilogie de trilogie :9 films en tout et pour tout. Mais en cours de route, il se rendit compte que tous les aspects qu'il voulait traiter n'offrait de la matière que pour 6 films. ( c'est pourtant lui qui débaucha l'écrivain Timothy Zhan pour écrire la première suite sous forme de trilogie à sa saga.Depuis, les travaux de Zhan son considérés comme étant juste des épisodes situés dans le futur).

Fort de sa fortune grandissante, et conscient (ne le nions pas) du potentiel commercial infini de la saga, Lucas développe petit à petit sa compagnie. Ses sous-structures les plus connues restent bien sûr celles qui s’occupent de cinéma : ILM (Industrial Light &Magic) la société d’effets spéciaux, Skywalker Sound et THX . Mais il ne faudrait pas oublier Lucas Arts qui créa des jeux-vidéos inspirés par la saga Star Wars, mais aussi par Indiana Jones et d’autres totalement indépendant du monde cinématographique.

La structure la plus importante pour les fans reste Lucas Books ! C’est elle qui supervise et attribue les droits d’édition des romans (plus de 200 actuellement ) et des comics ( la plupart édités par Dark Horse, bien que Marvel dans les années 70 ait eu les droits. Les épisodes Marvel sont considérés comme étant hors-continuité depuis). L’univers Star Wars est donc un univers étendu, bien plus large que celui aperçus dans 6 films.



Disney le promet, c’est bientôt le retour des Jedi !

Disney a donc racheté Lucasfilm (et toutes les sous-structures qui composent le studio). Sa première déclaration sur le sujet a été de promettre un nouveau film pour 2015 ! Passés les premiers émois (positifs ou négatifs, mais nous y reviendrons plus loin), une question s’est posée : comment monter un film aussi vite ? Après tout, 2015, c’est dans deux ans et demi. Et entre l’écriture du scénario, la recherche d’un réalisateur, le casting, les effets spéciaux etc…ça risque d’être un délais très (trop ?) court ! Billevesées ! Si la vente est effective depuis mardi, les négociations doivent se faire depuis des lustres : on n’arrive pas comme ça au Skywalker Ranch en disant «  Hé, je viens te racheter mon coco ! »  L’un des signes qui ne trompe pas, c’est celui-ci : quand Lucas a pris sa retraite, il a nommé Kathleen Kennedy au poste de Directrice Générale. Disney l’a confirmée dans ce rôle. Nul doute que les tractations ont commencé à ce moment-là !

Kathleen Kennedy est une sommité dans le monde hollywoodien de la production. Elle a travaillé sur les Indiana Jones et sur la majorité des films de Steven Spielberg ( que celui-ci en soit le réalisateur ou le producteur exécutif). Il ne faut donc pas voir les choses sous l’angle « Disney va faire du Star Wars » mais «  La productrice de la trilogie Retour vers le futur va produire une trilogie Star Wars ». Ça a déjà plus de gueule, pas vrai ?

Disney n’est pas une menace fantôme !

On l’a vu, l’annonce du rachat par Disney a suscité la peur voire la colère des fans ( le chemin du côté obscur mes loulous ). Les parodies voyant Mickey devenir le père de Luke ou de Vador ont fait le tour du web, Leia est devenue une princesse Disney, etc…Les gens s’imaginent donc vraiment que le monde merveilleux de Disney va entrer en collision avec celui de Lucas. Les gens ont la mémoire courte.

Quand Pixar, studio dont les films étaient achetés et distribués par Disney a annoncé vouloir voler de ses propres ailes, la panique a pris le groupe aux oreilles de Mickey à la gorge. Depuis des années, c’était le talent de Pixar qui les gardait en vie au  niveau du dessin-animé de cinéma. La solution a donc été de racheter Pixar pour l’empêcher d’aller voir ailleurs mais en lui laissant son autonomie ( le studio changeait juste de proprio,rien de plus ) et en proposant à son directeur de devenir celui de Disney Animation pour relancer la machine du côté de l’oncle Walt. Ça dure depuis des années et on n’a pas encore vu l’ombre d’une fée Clochette dans Toy Story.

Idem quand Disney a racheté Marvel en 2009 ! Les pires craintes se sont révélées infondées ! Non seulement Disney leur laisse le champ libre mais leur rapporte en plus des contrats ! En effet, jusque là, les comics dérivés de l’univers Disney étaient distribué par BOOM ! Studio. Une fois le contrat avec BOOM arrivé à échéance, Disney s’est servi de sa structure nouvellement acquise pour continuer ses comics. Disney joue à fond la carte de la synergie sans jouer celle de l’ingérence ! Pourquoi en serait-il autrement avec Lucasfilm du coup ? Le seul changement risque bien de voir les comics créés au sein de Dark Horse Comics être transférés vers Marvel quand le contrat liant Lucasfilm et Dark Horse arrivera en fin de course. Cela bouclerait une boucle (mais rien n’est encore certain à ce niveau, comme je l’ai dit, les structures acquises par Disney jouissent d’une liberté assez large).  C’est d’ailleurs sans doute pour cela que les comics Marvel sont toujours traduits et édités par le groupe Panini Comics chez nous alors que Disney possède le groupe de presse Hachette ( rien que ça ! ).

Les fans craignent que l’aspect «  film familial » ne soit imposé à la saga Star Wars. Mais, ce sont déjà des films familiaux : outre du rythme et de l’action édulcorée pour plaire à papa et maman, ce sont des films relativement sans sang, avec beaucoup d’humour, colorés et vecteurs de messages positifs ! Ce sont aussi des films se basant sur le schéma narratif mis en valeurs par Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille visage » qui décortiquait les structures des mythes et des légendes humains.

Hors, ces structures de Campbell, Disney les a récemment bien mises en valeurs dans deux gros films de science-fiction qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient, à savoir « Tron Legacy » et le sous-estimé et flop injustifié « John Carter ».

John Carter, un personnage créé il y a 100 et qui a été l’une des sources d’inspiration de Lucas pour écrire son Star Wars ;il déclara à l’époque vouloir faire son « John Carter » , l’ironie c’est qu’avec le film du même nom, Disney voulait faire son « Star Wars ».

La grande inconnue sera donc de savoir quelle sera l’histoire de ce 7me film. Car Disney n’annonce pas un épisode VII. Et c’est logique, l’âge des acteurs interprétant Luke, Leia et Han Solo est trop important et obligerait de refaire le casting. Impensable !

Se pose aussi la question du sort de l’univers étendu. 200 romans et des centaines de comics considérés comme canon ( pas l’arme à feu ! Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, ou vidéoludique, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable. Copyright de la définition : wikipédia). Faire une suite et envoyer tout ça «  à la poubelle » risquerait d’être très mal vécu par une nuée de fans qui a fait vivre cet univers durant de si longues années.




Les futurs films iront peut-être piocher de ci de là quelques idées dans ces œuvres (après tout, le double sabre de Dark Maul a été inspiré à Lucas par un comic ) mais il y a peu de chance que tout soit envoyé aux orties. La solution qui me semble (mais c’est juste mon avis, ne le prenez pas pour argent comptant) la plus intelligente serait d’explorer des périodes inconnues (ou peu s’en faut) de l’univers de Star Wars. 

Le jeu vidéo Old Republic se passe des millénaires avant Luke Skywalker et pourrait être une excellente base de travail ( sans compter que les cinématiques de ce jeu explosaient la rétine et rivalisaient avec une trilogie basée sur un anneau et des hobbits). Toujours dans les jeux vidéos, le diptyque « le pouvoir de la force » se déroulait entre les épiosde III et IV ! Cela permettrait d’introduire de nouveaux personnages ( pas besoin de refaire un casting et d’offrir de nouveaux visages à des personnages connus et appréciés ) mais surtout de garder cet aspect de lutte contre le mal qui traverse la saga. Une suite au retour du Jedi pourrait offrir son lot de combats spatiaux, mais niveau duels aux sabres lasers, c’est déjà plus compliqué : il reste un jedi et plus aucun sith ! Nous devrions bientôt en  savoir plus (et savoir si j’ai vu juste, ou non ! )







En attendant,que la Force soit avec vous. Toujours !

3 commentaires:

  1. Perso, moi non plus cette annonce ne m'a fait absolument ni chaud ni froid.

    Comme tu l'as dis, les Star Wars sont des films familiaux. Et les derniers films avaient tellement d'images de synthèse que ça aurait pu être un dessin animé. Et on va pas refaire le débat sur Jar-Jar...

    Disney n'aurait pas acheté Star Wars, si ce n'était pas déjà un produit formaté pour la compagnie. Il n'y aura pas de transformation. La transformation a eu lieu bien avant. J'avais fait un article il y a un moment pour marvel ( http://www.blogwithoutfear.com/2011/01/marvel-t-il-vendu-son-ame-disney.html )

    Bref, ça fait longtemps que Lucas a vendu son âme, que ce soit le diable aux grandes oreilles qui l'ait racheté me laisse dans une indifférence totale.

    RépondreSupprimer
  2. Artistiquement peut-être...humainement, je ne peux pas te laisser dire ça. Ce mec a toujours mis une grande part de son pognon dans des actions philanthropique, sa fille est issue de l'adoption et l'intégralité des revenus de la vente de Lucasfilm va aller à des fondations pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, artistiquement je parle.
    Tu m'apprends des trucs. Je ne connais absolument rien de la vie de Lucas. De lui je n'ai vu que ces œuvres et je ne le juge qu'à ce niveau.

    Je ne me permettrais pas.

    On peut produire des mauvais films et être un gars très bien.
    En fait, Lucas, c'est le Bill Gates du cinéma...

    RépondreSupprimer