Pages

samedi 9 janvier 2016

C'est un oiseau, c'est un avion, c'est un...bon bouquin.

Après le désastre qu'aura été le passage de Grant Morrison sur Superman dans les pages d'Action Comics ( par Jupiter et ses roustons, il aura été bien plus inspiré sur mon Batounet d'amouuur  l'écossais chauve), Urban Comics relance le titre sous un nouveau nom : Superman Action Comics (folle originalité).  La série sœur de Superman l'homme de demain ( Geoff Johns et John Romita Jr) est scénarisé par Greg Pak et dessinée par Aaron Kuder.

Greg Pak a surtout roulé sa bosse chez Marvel comics, c'est à lui que l'on doit Planet Hulk par exemple (et une bonne partie de la production sur Bruce Banner durant les années qui suivirent , une production loin d'être honteuse et qui explorait des pistes intéressantes). Aaron Kunder , comme nous explique le 4ème de couverture est surtout connu pour avoir dessiné New Gardians, une série DC dans l'univers cosmique de Green Lantern. Alors, que nous ont concocté nos deux lascars pour rendre Superman intéressant ?

L'album s'ouvre sur un récit mis en image par Lee Weeks, un redoutable story teller aux traits classiques mais modernes. Les origines de Superman nous sont contées d'un point de vue très féminins puisque Lara ( la mère biologique) et Martha (la mère adoptive) font office de voix-off narrative. Cela change énormément de la sempiternelle présence de Jor-El ou de sa conscience sauvée numériquement ( encore que, quand c'est Russel Crowe qui s'y colle, c'est assez jouissif).

L'on embraille ensuite sur un récit situé lors de l'An Zero, une période que le nouvel univers DC considère comme son commencement : Gotham City est assiégée, Batman apparaît…et les autres héros décident de ne plus rester dans l'ombre, territoire que ne quittera jamais vraiment la chauve-souris. Cet épisode one-shot pose les bases de ce que Pak va raconter par la suite : l'amitié entre Clark Kent et Lana Lang, sa petite amie du temps où ils vivaient à Smallville (rappelons que dans cette nouvelle allitération de l'univers DC, Superman n'est pas marié à Lois Lane et qu'il sort avec Wonder Woman).  On retrouve le superman mis en scène par Morrison : il a des pouvoirs mais il n'est pas encore THE Superman. L'épisode est avant tout intéressant parce qu'il nous montre les points communs entre Superman et les humains ordinaires qui luttent dans l'adversité (par le biais du personnage de Lana, un peu comme Han Solo servait à monter qu'il ne fallait pas être un Jedi pour lutter pour la paix dans une galaxie lointaine).
Le reste de l'album prend place dans le présent : Lana Lang, décidément, est devenue une ingénieur respectée mais l'une de ses découvertes attirent une étrange créature à sortir du bois … ou plutôt de sous terre. Superman arrive bien entendu à la rescousse et…l'aventure commence.

Greg Pak fait ici un choix audacieux : revenir aux fondamentaux d'émerveillements parfois naïfs des premeirs comics mais sans cynisme ou moquerie. La menace a beau être kitsh, elle est traitée avec sérieux. Les personnages existent et leurs interactions semblent réelles, elles ont de la consistance. Surtout celle entre Clark et Lana, leurs voix intérieures servant de double narration, autant pour creuser leurs pensées que pour approfondir leur relation "amicale". C'est fun, c'est drôle, c'est dramatique, ça joue avec des concepts de SF très 60's (j'ai pensé à la première série Star Trek) et ça pose des bases qui seront probablement développées plus tard. Pas facile de rendre intéressante une série où le héros est invulnérable. On retrouve , dans un autre style , ce qui émanait des premiers tomes du dernier fils de Krypton édités par Urban en 2012 : autant dire que ça fait plaisir.




Les dessins de Aaron Kuder sont un peu amateurs et cartoonesques mais ce dernier point sert parfaitement l'ambiance un peu old school qui émane de ce comic book. Il retransmet parfaitement la sensation de mouvement dans l'action (très important dans une BD, être capable de faire oublier que l'image est statique!).

Alors que la série principale semble bien lourde, Action Comics embrasse l'héritage de ce qui faisait un bon comic book consacré à l'homme d'acier. Pour tout vous avouer, ma librairie organisait une promotion : deux bd's achetées, une troisième offerte. Je n'avais envie que de deux bd's mais il aurait été bête de refuser une telle promo et j'ai donné sa chance à ce titre : bien m'en a pris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire