Ils l'ont
fait. Ils ont mis à peine 4 ans mais ils l'ont fait. Créer un "univers
partagé" au cinéma. Dans le monde des comics, un univers partagé c'est
presque aussi normal que d'avoir envie de pisser quand on a trop bu. Les deux
plus gros éditeurs ( Marvel et DC ) fonctionnent avec cette notion de partage
d'univers : Batman peut rencontrer Superman ( DC ) tout comme Spider-man peut rencontrer
Daredevil (Marvel).
Mais au cinéma, il en va souvent autrement : on ne mélange pas les chauve-souris avec les kryptoniens. Chez Marvel Studios, ils ont commencé à penser d'une autre façon. Et dès le film Iron-man (en 2008 ) l'idée de voir se réunir "les vengeurs" est lancée !
4 ans et 5
films plus tard, Marvel Studios lance enfin Avengers , point de
convergence pour la suite des aventures de Iron-Man, Hulk, Thor et Captain
America.
L'idée de
réunir les grandes figures de proue de l'univers Marvel ne date pas d'hier.
Elle date de 1963, et en Septembre de cette année est lancé le premier numéro
de "The Avengers ", un groupe de héros réunis par la nécessité. Une
menace qu'aucun ne pouvait battre seul est apparue: Loki, le dieu
asgardien ( à ce propos, il est plus
juste de nommer un dieu nordique un ase qu'un asgardien ) de la malice menace
le monde. Très vite, cette équipe improvisée deviendra un groupe en perpétuelle
évolution dans sa composition.
40 ans plus
tard ( j'arrondis ) , Marvel lance une nouvelle gamme de comics : la gamme
"Ultimate". En effet, les X-men ont cartonné au cinéma et Marvel crée
une gamme de comics qui reprend l'histoire des héros au tout début, pour ne pas
assommer le lecteur séduit par les héros au cinéma sous 40 ans de continuité.
Les deux premiers titres sont bien entendus liés à Spidey (dont le film allait
bientôt sortir) et aux X-men pour voguer sur le succès des films. Le but
n'étant pas de sortir des remakes, les lecteurs habituels peuvent y trouver
leur compte. Et quand la gamme est bien installée, l'idée d'introduire Les
vengeurs dans l'équation de ce nouvel univers est grande. L'équipe créative en
charge du projet (le scénariste Mark Millar et le dessinateur Bryan Hitch )
voit plus grand. Adieu Vengeurs, bonjour les Ultimates ! Une équipe montée
artificiellement par le SHIELD mené par le colonel Nick Fury. L'équipe créative
a aussi l'idée d'associer visuellement certains personnages à des acteurs (
Nick Fury prend les traits de Samuel L. Jackson alors que la version classique
est un personnage blanc. Cela sera payant, c'est cette version qui sera choisie
pour apparaître dans les films Marvel Studios) et à une narration très
cinématographiques.
Près de 40 séparent ces deux titres.
Le titre "The Ultimates" change pas mal de choses par rapport à sa version
classique et lors des adaptations cinématographiques des héros Marvel, les
scénaristes piocheront des éléments dans chacun des versants de l'histoire. Les
puristes crieront au scandale. Pour ma part, je trouve logique de piocher dans
les différentes versions pour construire son adaptation. Pour prendre un
exemple : les films ou les adaptations BD, télé,etc…du roi Arthur. Elles se
basent toutes rarement sur une seule œuvre mais sur "la matière de
Bretagne " qui est le corpus de toutes les histoires d'Arthur et de ses
chevaliers de la table ronde. Et chaque œuvre produite vient ensuite s'ajouter
à cette " matière " (Sacré Graal des Monthy Python fait partie de la matière de Bretagne ).
Kaamelott d'Alexander Astier est l'ultime adaptation puisqu'il mange à tous les
râteliers de cette histoire, et ce pour notre plus grand plaisir. Appliquer ce
principe aux histoires de Super-héros est donc super-logique et s'inscrit
presque dans une tradition littéraire. Ça s'appelle une adaptation, pas une
retranscription, faites avec !
L'an
dernier, sortait X-men First Class. Le film faisait vivre ses personnages,
prenaient le temps de les faire exister tout en donnant au public des raisons
de ne pas regretter d'avoir payer sa place de ciné ! Avengers allait donc avoir
fort affaire pour supporter la comparaison. On va faire court : X-men First Class le surclasse dans presque tous les domaines (et si la FOX n'était pas pingre, le film aurait eu des effets spéciaux produits par des grandes entreprises dignes de ce nom).
Pour écrire
et réaliser Avengers , Marvel a fait appel à Joss Whedon. Si son nom ne vous
dit rien, ses créations vous parleront peut-être plus : il est le papa de Buffy
et d'Angel (et aussi de Firefly et Dollhouse mais ces derniers sont moins
connus du grand public). C'est aussi le scénariste de Astonishing X-men. Autant
dire que c'est le type idéal pour écrire un scénario qui fera vivre et
interagir les personnages.
Par contre,
derrière la caméra, ce n'était pas le meilleur choix. Il n'a qu'un film à son
actif, Serenity, assez réussi mais clairement moins ambitieux que Avengers.
Ensuite, le reste de sa carrière derrière la caméra s'est déroulée dans le
monde de la télévision. Le langage télé et le langage ciné ne sont pas les
mêmes : les cadrages, entre autres, sont tout autres.
Cette image n'apparaît pas dans le film. Dommage, elle était bien faite celle-là !
Comme je le
disais, les cadrages c'est pas son fort. Certains plans sont trop larges ou pas
assez centrés. La première apparition, musclée, de Scarlett Johansson est
tournée comme une version de luxe d'une baston de Buffy. C'est carré, c'est
rythmé mais c'est loin de l'efficacité d'un Bond ou d'un Bourne, hors le
personnage de la Veuve Noire est une espionne plus que bad-ass mais Whedon nous propose juste une femme forte mais sans doute incapable de tenir tête plus de 4 secondes à Trinity (Matrix).
Et tout le film sera comme lors des séquences qui ne sont retouchées par ordinateur. L'abus de "dutch angles" ( plans tournés sur un angle inclinés) est lui aussi assez déconcertant et complètement hors de propos!
De plus, le film a été tourné en 1:85 ( le format 16/9,en gros…le format télé quoi ! ) en lieu et place du 2:35 ( le cinémascope, plus large dans une salle de ciné et surtout format de tous les autres films Marvel Studios , cohérence où es-tu ? )
Et tout le film sera comme lors des séquences qui ne sont retouchées par ordinateur. L'abus de "dutch angles" ( plans tournés sur un angle inclinés) est lui aussi assez déconcertant et complètement hors de propos!
De plus, le film a été tourné en 1:85 ( le format 16/9,en gros…le format télé quoi ! ) en lieu et place du 2:35 ( le cinémascope, plus large dans une salle de ciné et surtout format de tous les autres films Marvel Studios , cohérence où es-tu ? )
Le montage
enchaîne les incongruités et les mauvaises gestions temporelles ( Thor appelle
la foudre, les nuages s'amoncellent, tout devient noir et lors de la séquence
suivante centrée sur d'autres personnages, le soleil brille alors que l'action
est supposée se dérouler en même temps, ou tout du moins quelques secondes plus
tard ! L'héliporteur de SHIELD tangue dangereusement mais pas de soucis, touts les personnages tiennent droit car aucun membre de l'équipe de tournage n 'a pensé qu'il faudrait aussi pencher le plateau de tournage pour rester....cohérent !!!!).
Enfin, le rythme va crescendo et ne laisse que peu de temps pour que le spectateur respire entre deux scènes d'action. En effet, pas loin de 45 minutes du film ont été coupées au montage parce qu'elles ralentissaient le rythme. Hors elles auraient permis de ne pas avoir ce sentiment qu'Avengers ne cherche qu'à en mettre (mal en plus) plein la vue !
Enfin, le rythme va crescendo et ne laisse que peu de temps pour que le spectateur respire entre deux scènes d'action. En effet, pas loin de 45 minutes du film ont été coupées au montage parce qu'elles ralentissaient le rythme. Hors elles auraient permis de ne pas avoir ce sentiment qu'Avengers ne cherche qu'à en mettre (mal en plus) plein la vue !
Oh, et les vilains cosmiques de l'intrigue semblent s'habiller chez le fournisseur des méchants de Power Rangers, ça fait cheap, heureusement qu'on ne le voit que 5 minutes grand max sur les 2h20 du film.
Alors ,
qu'est-ce qui sauve tout ça ? Et bien pas grand choses en fait. Comme je l'ai
dit plus haut, le scénario ne sort pas de la plume du premier venu. Dès le
début il expose clairement les enjeux et présentent les personnages très vite (néanmoins,
il ne reviendra pas sur leur background : 5 films se sont déjà chargés de cela
auparavant !). Les interactions sont bien vues, les personnages ayant souvent
de l'égo ou assez d'intelligence pour répondre ! De plus les acteurs jouent
bien et la direction de ceux-ci par Whedon a sans doute été soignée. C'était déjà
un point fort dans ses séries télés. Les conversations coulent avec fluidité,
l'humour fuse dans les répliques. Sans compter que Whedon connaît bien le monde
des comics, il sait que le genre super-héroïque se situe aux confluent d'autres
genres et il n'hésite donc pas à mixer l'espionnage, l'action, les codes du
film d'horreur ( la première apparition de Hulk , qui hante le vaisseau. Un peu
comme dans le film avec Edward Norton où il hantait une usine), de guerre, etc…
Mais , direction d'acteur mise à part, sa mise en scène est de plus pauvres ! Jamais il n'arrivera l'immersion du spectateur dans les décors qui sont d'un vide abyssal ! La gestion de l'espace est catastrophique !
Enfin, Whedon présente des héros optimistes, lumineux et très loin de l'ambiance dépressive qui colle à pas mal de films sur le sujet ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :j'aime également cette ambiance, sinon je vomirais les film de Nolan consacrés à Batman, mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser dans tous les films de super-héros sous prétexte que ça fonctionne avec la chauve-souris) , les héros se montrent héroïques envers les citoyens et ne cherchent donc pas à ne sauver que "leur petit monde". Mais c'est peu...beaucoup trop peu. 20 minutes dispersées sur une film aussi long, ça ne sauve pas les meubles.
Mais , direction d'acteur mise à part, sa mise en scène est de plus pauvres ! Jamais il n'arrivera l'immersion du spectateur dans les décors qui sont d'un vide abyssal ! La gestion de l'espace est catastrophique !
Enfin, Whedon présente des héros optimistes, lumineux et très loin de l'ambiance dépressive qui colle à pas mal de films sur le sujet ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :j'aime également cette ambiance, sinon je vomirais les film de Nolan consacrés à Batman, mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser dans tous les films de super-héros sous prétexte que ça fonctionne avec la chauve-souris) , les héros se montrent héroïques envers les citoyens et ne cherchent donc pas à ne sauver que "leur petit monde". Mais c'est peu...beaucoup trop peu. 20 minutes dispersées sur une film aussi long, ça ne sauve pas les meubles.
Et face à une invasion guerrière, pourquoi War Machine ne vient pas prêter main forte à Iron-Man ? C'est pas comme si on nous l'avait introduit dans Iron-Man 2 ce personnage...Pour le respect de la continuité on repassera ( d'ailleurs , je m'arrête à Iron-man mais les incongruités avec Thor,Captain America,et Hulk sont pas mal non plus ).
C'est pas comme si un coup de main aurait été de trop !
Les effets
spéciaux assurés par ILM et Wetta Digital ,ensuite, cachent pas mal l'aspect
téléfilm de luxe et lors des séquences purement en images de synthèse, les scènes
prennent directement plus d'ampleur !
La musique,
signée Alan Silvestri, n'est pas toujours aussi forte qu'elle ne l'a été sur
Captain America, mais elle assure le spectacle auditif et donne dans la
bravoure assez souvent ! Cependant, il n'arrive jamais à imposer un thème qui reste en tête un fois sorti de la salle (alors que tout le monde peut fredonner son Retour vers le futur par exemple).
Avengers
n'est pas le meilleur film de super-héros, c'est même tout l'inverse, seuls ses effets spéciaux l'empêchent de sombrer au fond du
panier malgré ses défauts assez flagrants ! Si un deuxième volet se met en
place ( ce qui devrait être le cas vu le bénéfice déjà engendré ) alors il
vaudrait mieux garder le même scénariste et virer le réalisateur. Comme ça, il aura plus le temps de bosser son histoire ! Car en lui-même, le scénario de Avengers n'est pas mauvais, mais il reste un brouillon ,une base de travail qu'il aurait été bon de soigner dans ses incohérences, d'en revoir certains enjeux,etc...Parce qu'ici, ça sent le foutage de gueule à plein nez ! Et je suis gentil, j'avais un large éventail de propos imagés à vous proposer...mais si des mineurs me lisent, j'aurai eu quelques procès aux fesses !!!
De plus, il
est fort probable que DC ( et de facto Warner Bros. Qui possède DC comics )
décide enfin de vraiment mettre en chantier un film sur leur équipe : la
Justice League. Parce que maintenant que le goût des rencontres entre
super-héros est passé chez le grand public ( et plus uniquement chez les
lecteurs de comics) il est impensable que les studios ne tentent pas le coup. Il
faut s'attendre à voir débarquer quelques groupes de héros d'ici quelques
années.
Impatient d'aller le voir :)
RépondreSupprimerEt madame aime les marvels :) ca tombe bien ^^
Vous me direz quoi alors ;-)
RépondreSupprimerJ'attends le blu)ray surtout, pour les scènes coupées et voir si j'avais raison à leur propos ( mais elles ne seront incluses qu'en bonus et pas dans le film, dommage ça).
Et bien madame a bon goût, Marvel c'est bon, mangez-en ! (et lisez-en aussi, y a de très bons bouquins qui font passer les films Hollywoodiens pour des films sans budget ;) )