jeudi 17 juillet 2008

Wanted

Wesley Gibson n'est personne,il a job de merde dans une boîte sans nom. Sa boss le harcèle,sa copine le trompe...avec son meilleur ami. Et Wesley fait semblant de ne rien voir et encaisse tout pour ne pas avoir de drame dans sa vie. Jusqu'au jour où il rencontre Fox.

Ce pitch peut sembler familier. Il peut vous rappeler celui d'un excellent comics nommé Wanted aussi. Mais la comparaison s'arrêtte là. Aucun super-vilains ne dirigent le monde dans cette version. Aucun super-héros n' a jamais existé non plus. Alors adaptation ou film original vogant sur un illustre nom pour avoir un beau succés commercial? Un peu des deux sans doute. Certaines scènes et situations proviennent bien du comics de Millar et Jones mais le reste est clairement éloigné.Cela n'en fait pas un mauvais film pour autant. Au contraire. C'est un peu (la comparaison est facile certes) Matrix dans le monde réel,tout le monde a les mêmes aptitudes,les gun fights sont originaux (on aurait aimé voir ça dans matrix reloaded et revolutions).Attention je suis un fervent défenseur des Matrix mais les deux derniers volets furent avares en gun fights inventifs au profit de longues batailles de kung-fu parfois à la limite de l'indigeste.



Ici les aptitudes sont exploitées à fond,que ça soit avec des flingues,des couteaux ou même les voitures. Certes le scénar n'est pas des plus recherché mais il se tient suffisemment bien et les rebondissements n'étants pas ceux du comics on se laisse avoir par l'histoire. On regrettera cependant certaines pistes narratives inexploitées (comme les multiples tatouages de Fox).


Pas un chef-d'oeuvre certainement mais un excellent divertissement non-débilisant aux diverses influences(une scène en particulier m'a même fait penser à La tour sombre de Stephen King).




Sans compter la musique de Danny Elfman toujours aussi bon dans ce qu'il compose.

2 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Je viens de lire le comics de Millar, et je l'ai trouvé tellement génial que je n'ai aucune envie de voir son adaptation. Alors si en plus il ne reste pas grand-chose de ce qui fait l'originalité du comics, ça me tente encore moins...
Sinon j'ai suivi les conseils de Matt Murdock, et je trouve ton site vraiment sympa!

Geoffrey a dit…

C'est vrai qu'il aurait mieux valu que le film porte un autre nom tant le propos est éloigné du comics. dans un sens je comprends les producteurs qui investiisent de l'argent et ne souhaitent pas que seuls les comics fans et autres adeptes saisissent les références comics...mais d'un autre coté j'aurai préféré voir le comics bien adapté. en somme wanted le film est une adaptation ratée mais un film d'action bien fait qui certes ne casse pas trois pattes à un canard mais ça reste spectaculaire et fun...mais il ne risque pas de survivre à plus de deux visions.

Merci à toi pour le compliment en tous cas ;) et à Matt pour avoir fait ma pub ;)