mardi 12 août 2008

100 ans et toutes ses dents.


Je continue mon tour d'horizon sur la production atypique autour de Batman(le prochain billet sur ce sujet sera sans doute consacré à Batman contre Predator avant de finir sur Dark knight returns/Dark Knight strikes again). Pour une vue sur un Batman plus classique,je ne peux que vous conseiller le blog de Matt Murdock.


Gotham City,2039. La ville est ,comme le reste des USA, sous surveillance policière accrue. La vie privée n’existe plus nulle part. Mais il y a une épine dans le pied des autorités fédérales : un homme accusé du meurtre d’un agent,un homme qui ne devrait pas exister : le Batman,une simple légende urbaine pour certains. Une réalité bien gênante pour les représentants du pouvoir qui ne peuvent se permettre de laisser un homme inconnu échappé à leur contrôle total et absolu sur la vie de la population.

Un Batman sans super-vilain, et sans certitude sur son identité, mais en lutte contre le système établi cela peut rappeler V pour vendetta. Mais la comparaison s’arrête là. Il est le bouc émissaire dans un complot et il cherche surtout à prouver son innocence tout en déjouant celui-ci. Un scénario des plus classique donc mais qui nous vaut de la part de Paul Pope des scènes d’actions et de suspens des plus réussies. Les multiples références au passé (jusque dans le titre qui renvoie au célèbre Batman Year One) feront des heureux parmi les fans de l’homme chauve-souris et pose la question : les légendes peuvent-elles mourir ? Car en abordant le coté « légende urbaine » de Batman, Pope met en avant les incongruités d’un comics vieux de 70 dont le héros n’a pas pris une ride. Et joue aussi avec les codes batmaniens en vigueur : oui il y a un Robin mais c’est le prénom de l’acolyte du héros et non son identité secrète,le slip au dessus du pantalon (qui n’est donc pas la panache que de Superman) est remplacé par un boxer noir. Jim Gordon aussi est de la partie mais pas celui que l’on connaît, il s’agit ici du petit-fils du célèbre commissaire et on apprendra pourquoi il se retrouva dans la police à suivre les traces de son papy, et ce n’est pas une glorieuse raison.

Batman y est aussi délesté de ses gadgets,on notera seulement la batmobile qui n’est qu’une moto customisée et une paire de dents en céramique monstrueuses qui renforce encore son allure de monstres face à ses adversaires. Et son intelligence développée de détective bien sûr. Au final il s’agit d’un album que les bat-fans apprécieront malgré le style bien à lui de Paul Pope (qui emprunte à divers courant, du manga high-tech aux comics classiques) mais qui souffre d’un scénario qui aurait pu aller plus loin. Dans une suite peut-être ? Car avec de si bonnes bases, l’univers de 2039 pourrait être une aire ( ère) de jeu bien jouissive.

5 commentaires:

Matt Murdock a dit…

J'étais justement en train d'écrire ma critique de The Dark Knight de Miller.

Mais je suis content que tu parles de ces histoires de Batman dont je me suis uniquement contenté de feuilleter en librairie.

Tu as pensé quoi de DK2 ? Ma critique sera dans l'ensemble plutôt négative, mais si tu l'a apprécié, ce serai bien de mettre nos avis en perspectives. Cela renforcerait le caractère controversé de cette histoire.

Matt Murdock a dit…

PS : désolé pour les fautes...

Geoffrey a dit…

Pas encore d'avis,je compte acheter l'absolute dark knight de panini. Dommage j'ai déja le dark knight returns paru chez Delcourt mais j'aimerai faire une critique groupée de ces deuix opus futuristes de Miller. Et comparer le travail éditorial des deux maisons d'éditions (même si je parie que mon coeur penchera pour delcourt). Pour DK je vais le relire cette semaine,j'ai de bons souvenirs surtout quand Superman se prend une raclée.Mais c'est certain que la valeur de l'ouvrage est surestimée.

Matt Murdock a dit…

Pouf pouf, terminé.

Moi j'aime beaucoup Dark Knight Returns (que je ne trouve pas surestimé), mais beaucoup moins sa suite en fait qui est assez controversé.

J'attendrais que tu ai lu la suite alors pour avoir ton avis, et si tu es d'accord, je posterais ma critique de DK2 (appelé aussi The Dark Knight Strikes Again) en même temps que toi.

Geoffrey a dit…

oki pas de problème,la sortie est prévue la semaie prochaine normalement. je te laisserai un comentaire sur ton dernier article batman en date pour te prévenir de la fin de ma lecture de DK2 ;)