jeudi 20 août 2009

En marge de la science...

Lorsqu’un avion atterrit sans pilote avec à son bord tout les occupants liquéfiés,le FBI est sur les dents. De quoi s’agit-il ? de Bio-terrorisme ? D’un virus mortel ? Ou Dieu sait quoi d’autre encore ? Mais quand la NSA s’en mêle et prend l’affaire en main ,l’agent de liaison inter-agence Olivia Dunham( Anna Torv,actrice australienne,c'est à la mode) se trouve projetée dans un monde où les certitudes s’effilochent. Philip Broyles de la NSA lui révèlent que cet incident pourrait faire partie de ce qu’il nomme « le projet »,une série d’événements s’appuyant sur des théories marginales de la science moderne mais dont les instigateurs restent inconnus. Avec son co-équipier (et amant) John Scott,celle-ci remonte la piste des personnes ayant planifié l’attaque de l’avion mais lors de l’interpellation John est exposé à la substance qui liquéfia tout les passagers et membres d’équipage. Pour Olivia,la course contre la montre commence pour sauver John. Ses recherches l’amènent à découvrir l’existence du Pr. Walter Bishop,savant émérite mais enfermé à l’asile depuis 17 ans. Libérable sous la garde d’un parent,Olivia doit retrouver le fils de ce dernier : Peter,petit génie de 189 de QI(et un peu geek sur les bords,il sert surtout de vecteurs aux références de la pop-cultures tel que les comics ou les films célèbres,une référence sur Star Trek lors du season final fera d'ailleurs sourire ceux qui ont vu Star Trek de JJ Abrams) mais dont le passe-temps est de monté des petites magouilles lui permettant de survivre correctement. Et son prochain gros-œuvre ,Peter a décidé de le faire..en Irak.







Le dernier né de l’esprit de JJ Abrams (Alias,Lost) en partenariat avec ses scénaristes de Star Trek a certains relents de X-files mais ici point d’aliens ou d’événement de nature fantastique : tout tient dans des évènements théoriquement possibles mais probablement nul au point de nos connaissances actuelles (et peut-être même futures qui sait ?) . Comme pour Alias,c’est une héroïne forte mais fragilisée que nous suivons avec une galerie de personnages secondaires plus ou moins savoureux à commencé par Walter le savant fou ,interprété par un John Noble a qui on a refilé les meilleures répliques de la série..ou encore Peter son fils incarné par Joshua Jackson qui montre qu’il sait jouer autre chose que les éternels adolescents. Tout au long de la série nous découvrirons donc qui et pourquoi a mis au point diverses attaques en lien avec les travaux du Dr Bishop et de son ancien tandem de labo : William Bell,homme le plus riche du monde et fondateur de « Massive Dynamic »,une société qui repousse les limites de la science,que l'on verra qu'à la fin mais dont le bras doit,Nina Sharp apparait souvent et elle semble mener un drôle de jeu.


Téléportation,monstres génétiquement modifiés seront le lot quotidien des protagonistes et ce avec un fil rouge explosif en filigrane. Si les dialogues ne sont pas tous du Shakespeare (et sont la véritable faiblesse du show sauf pour quelques personnages bien précis : Walter,Broyles et Peter) l’ambiance de mystère et les rebondissements tiennent en haleine durant les 20 épisodes de la saison et une fois arrivée à sa fin on ne demande qu’une chose : vite la suite.

Aucun commentaire: