samedi 1 mai 2010

L'homme 2 fer !

Il est là. 10 jours avant que les USA ne le voient. Qui ? Mais Tony Stark voyons. Car c’est bien lui le héros de l’histoire et pas tellement Iron-Man…Vous me direz, mais Iron-man c’est Tony Stark !
Oui c’est un point de vue qui se défend mais avouez que si vous allez voir un film de super-héros c’est pour voir du super-héros en masse et pas seulement 40 minutes éparpillées sur 2 heures.
On peut comprendre qu’une telle chose se produise sur le premier film d’une franchise super-héroïque : il faut présenter le héros,sa vie,ses motivations,son supporting cast etc…
Mais sur un second volet on est en droit d’attendre plus de générosités au niveau des apparitions du héros , surtout quand la bande-annonce semble le promettre !


Mais,car il y a un mais,si on passe là-dessus on passe quand même un agréable moment (et ce encore plus si l’on est fan de comics tant les clins d’œil subtils pullulent, comme lorsque Tony déclare qu’il accepterait volontiers le poste de secrétaire de la défense !).
Robert Downey Jr fait sont Downey Jr comme souvent et reste bien sûr excellent. Rourke en fait un peu trop et le reste du casting est malheureusement sous-exploité,ce qui est logique quand on veut faire exister tant de personnages en leur laissant si peu de temps et d'espace pour exister.



Basiquement,ce film souffre des mêmes faiblesses que le premier opus mais en les aggravant, (à savoir : beaucoup de blabla,de l'humour à foison et trop souvent improvisé, la faute à un scénario pas terminé quand le tournage a débuté, ce qui est peu être un problème quand on veut être sérieux 5 minutes et un gros manque d'enjeux dramatiques qui nous fassent faire dans notre froc,voire même dans le froc d'un autre). Et c’est là qu’est le nœud du problème : depuis The Dark Knight, les super-héros au ciné se doivent de transcender leur précédente aventure.
Et cet opus n’y arrive que sur de bien trop rares points : un peu plus de baston (mais pas tant que ça,la scène de Monaco dure pas loin de 3 minutes c’est dire,la Veuve Noire expédie ses combats plus vite que Jason Bourne sous amphétamines même si ça reste le pied total de voire cette agent du SHIELD foutre une raclée à des gros durs) et une bande-originale digne de ce nom composée par John Debney et non plus par le faiseur d’étrons puants qu’est Ramin Djawadi (responsable du gâchis musical sur le Choc des Titans).



Iron-man 2 se laisse donc regarder mais on en ressort avec cette sensation que le réalisateur et son équipe devaient vraiment mieux faire même coincés entre un cahier des charges qui leur impose d’inclure un mini-film « Avengers begin » au sein de leur intrigue (à ce propos ne ratez pas la scène post-générique qui a bien raison d’être là…car quand on a raison on a pas TORT,si vous voyez ce que je veux dire).

1 commentaire:

Matt Murdock a dit…

Ah ah ah.
Je l'ai vu hier.
Je viens de comprendre la blague "on a pas tort"...