samedi 20 novembre 2010

Facebook moi !

David Fincher semble ne plus vouloir s'arrêter. Après une pause de 5 ans entre Panic Room et Zodiac,le voila qui nous sort un film tous les 18 mois ( j'arrondis). Cette fois-ci il s'attache à nous décrire la création de Facebook. À priori,rien de très exaltant n'est-ce pas ? Et pourtant…

Mark (Jesse Eisenberg,oscarisable à tous les coups) est un jeune nerd surdoué. Un soir où son arrogance de petit génie énerve sa copine,celle-ci le largue. De retour dans sa chambre et avec l'aide de quelques bières, Mark pirate la liste des étudiantes inscrites dans les différentes facs de Harvard et lance Facemash,un site où l'on peut voter pour la fille la plus canon. Son site lancé en quelques heures fait exploser les serveurs de l'université. L'histoire est en marche.

Fincher livre ici une sorte d'anti-Fight Club dans le style de réalisation. Pas d'effets de poseur mais une caméra calme (à l'image de Zodiac ou de L'étrange histoire de Benjamin Button). Il faut dire que comme le faisait remarquer Fincher lui-même,rien qu'en filmant les dialogues on aurait déjà un bon film. Le script d'Aaron Sorkin (créateur de The West Wing- À la maison Blanche) est d'une rigueur d'écriture assez hallucinante. Tout s'enchaîne à 100 à l'heure, presque pas de répétition. Si le spectateur lâche son attention c'est foutu de chez foutu. Coup de génie,humour noir ( "La Bosnie…ils n'ont pas de routes mais ils ont facebook"),coups bas, vacheries…c'est tout cela The Social Network, parabole sur la célébrité rapide,le détachement humain de plus en présent,l'arrivisme et la déchéance. En décortiquant la création de facebook,Fincher a décortiqué l'être humain et son monde actuel.

Avec une mise en scène efficace et une direction d'acteur magistrale (non mais même Justin Timberlake est excellent) Ficher signe ici un film générationnel comme il l'avait fait 10 ans auparavant pour une autre génération avec Fight Club. Les outils sont différents mais le choc à la sortie est le même : déstabilisant. Et une fois remis de son K.O ,une seule idée nous trotte en tête : y retourner !

2 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Ouch! A ce point-là? Pourtant il m'attire pas du tout ce film. Petite précision: Timberlake est un excellent acteur, tu peux t'en convaincre dans Black Snake Moan et Southland Tales!

Geoffrey a dit…

Tu sais à quel point j'ai apprécié Southland Tales mais Timberlake ne m'avait pas estomaqué,il fournissait néanmoins un jeu bien plus qu'honnête quand certaines stars ne donnent que le minimum syndical (et sa partie chantée était très fun) mais au premier abord on se disait "tiens, c'est Justin Timberlake". Ici rien de tout ça...il boufferait presque les autres dans ses scènes d'ailleurs. Mais si j'ai mis l'accent sur lui en particulier (avec une formule un peu choc) c'est justement à cause des aprioris qu'on peut avoir sur lui en raison de son statut de chanteur avant d'avoir été acteur.