mercredi 27 avril 2011

À hurler ...de rire !

Non,mon tire ne signifie nullement que Scre4m est un nanar et qu'il m'a fait me poiler devant tant de débilités. Non mon titre signifie que la saga a enfin achevé sa croissance et que cet épisode assume encore plus son côté parodique du genre de film d'horreur. Car si on y regarde de plus près et ce dès le début de la saga, Scream n'est pas un film d'horreur. Tout au plus un thriller un peu sanglant et un joyeux jeu de massacre presque tout public !

Un statut parodique que le début du film revendique pleinement, son introduction étant clairement un pied de nez aussi bien à tous les films d'horreurs post-scream qu'un pied de nez aux ouvertures de la saga Scream-elle-même. Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson sont bien conscients que la mode a été relancée par leurs soins et qu'ils ont une part de responsabilités dans le nombre de navets sortis depuis la succès du premier opus. Le tout est servi bien entendu avec une certaine virtuosité dans le montage et la réalisation, Craven sait tenir une caméra !



Sydney Prescott, l'éternelle victime de la saga est maintenant écrivain. Il faut dire que 10 ans ont passé et qu'elle a eu le temps d'évoluer ( et de redevenir célibataire, pas de traces du petit ami flic du 3me épisode incarné par Patrick Dempsey…sans doute trop occupé à tourner dans Transformers 3 ou carrément gênant pour le déroulement de l'histoire). Et la campagne de promo de son livre passe par Woodsboro où comme de bien entendu un tueur a sévi la nuit avant son arrivée ! Woodsboro qui est le lieu d'habitation de Gale Weathers depuis que Dewey est devenu Shériff de la ville. En perte de vitesse dans le milieu de l'écriture, Gale va voir les nouveaux meurtres comme un moyen de relancer sa carrière moribonde ! Pendant ce temps, la cousine de Sydney,Jill (Emma Roberts, bien plus jolie que sa tante) reçoit un bien inquiétant appel téléphonique.

L'accent sera donc mis ici sur la nouvelle génération, l'ancienne étant dépassée par les nouvelles références du tueur qui ne se nourrit plus que des classiques du genre mais bien de la multitude de films et remakes sortis depuis 10 ans et de la propore saga interne à la saga Scream : les films " Stab" inspirés par le livre de Gale ! Scre4m se nourrit autant des autres que de sa propre mythologie et joue avec, faisant jubiler l'amateur de sensations cinématographiques.

La nouvelle génération donc qui éclipse l'ancienne…et c'est bien naturel : Scre4m étant un hommage plus appuyé que l'épisode 3 à l'épisode 1. On retrouve donc une bande de jeunes qui va se faire massacrer et on se doute que le tueur est parmi eux, comme dans le premier épisode, un hommage je vous dis ! D'ailleurs les hommages on en retrouve plusieurs plus ou moins évidents…comme le sergent Perkins dont je vous laisse deviner le prénom !!

Ça c'était pour le côté sérieux. Le côté parodique maintenant est très présent, autant dans les situations que les dialogues finement ciselés que beaucoup trouveront niais ou mal écrits alors qu'ils cachent en réalité un ressort qui parlera au cinéphile. Car Scre4m est aussi un énorme cri d'amour au cinéma de genre voir au cinéma tout court ! Des dialogues au double sens, qui parlent autant à un personnage qu'à l'acteur qui le joue, une écriture qui brise presque le 4me mur sans en avoir l'air, un bel ouvrage ! Et des dialogues pareils le film en est jonché, plus qu'il n'est jonché de cadavres ! Bref il n'est pas étonnant de voir quelques figures connues du petit écran avoir accepté de jouer des rôles mineurs pour le seul plaisir de déclamer ces dialogues et de s'amuser un peu !Scre4m 4 n'est pas une révolution mais il ne dénature pas la saga et la conclut même en beauté (quoique je dois être un des rares à ne pas avoir considérer Scream 3 comme déshonorant). Le script va même si loin qu'on en vient à avoir envie que le tueur survive à la fin, car cela en plus d'être inattendu (et l'inattendu est le nouveau cliché ! ) aurait pu poser des bases intéressantes pour un éventuel 5me opus !

2 commentaires:

Wade Wilson a dit…

Ben dis donc, ça donnerait presque envie de le voir! J'avais lu pas mal de critiques négatives jusqu'à présent, mais maintenant tu me mets le doute...

Geoffrey a dit…

Perso je n'en ai lu que des bonnes (mais bon j'ai lu que 2 critiques en même temps,j'ai pas fait un tour de presse ou de blog)...du coup je ne fais que supputer que les critiques sont peut-être passés à côté du sujet du film. Moi en tous cas je me suis bien marré, j'ai aimé la mise en scène des meurtres et quand je ne me faisais pas avoir j'avais quand même un doute.