dimanche 11 octobre 2015

Des chauves-souris dans le beffroi de l'école !

Urban Comics fait débarque en VF la série Gotham Academy. Avec un titre pareil, on aurait pu avoir peur de se retrouver face à une série de lycée reprenant les personnages connus de Gotham City où, tous ado, ils se seraient déjà fait la guerre dans les couloirs de l'école ( oui, voila, comme dans le dessin-animé X-men Evolution ).
Que nenni, en lieu et place d'un Dawson gothamite nous avons droit à … Harry Potter !

Oui , d'accord, la comparaison est aisée et racoleuse, dédié à faire en sorte que ça clique facilement sur l'article mais … Harry Potter, la saga scolaire dont l'un des buts avoués était de faire en sorte que les jeunes se re-passionnent pour la lecture tout en permettant aux plus "âgés" de prendre leur pied de lecture !
Et bien Gotham Academy, c'est le même principe dans l'univers de Batman : comment faire pour que les enfants lisent du Gotham sans être traumatisés par la violence et les images fortes ? En les mettant dans la peau des Gothamites de demain tudieu !

Olive Silverlock entame sa rentrée scolaire dans la prestigieuse Gotham Academy après avoir passé un été chaotique ( été dont elle ne se souvient pas, distillons un peu de mystère d'entrée de jeu). Dès le premier jour, elle est convoquée chez le directeur qui lui enjoint de servir de tutrice à une première année, Maps, la sœur de son pas-tout-fait-ex-mais-c'est-tout-comme. Dans les dortoirs la rumeur gronde : l'aile nord de l'école serait hantée ! La preuve ? Le bâtiment est désormais fermé ! Et pourquoi Diable Bruce Wayne est-il si souvent vu dans les environs et s'intéresse de près à Olive ?


(voila, on a quand même échappé à ça : une Barbara Gordon qui en pince secrètement pour Bruce qui a du mal à se comporter normalement quand Selina Kyle lui fait un rentre-dedans digne des plus grandes garces)

Les scénaristes Becky Cloonan et Brenden Fletcher ( ah ça fait peur à première vue quand on voit la série Batgirl qu'il co-écrit également) jouent à fond la recette "Potter" : une école prestigieuse, des dortoirs, des ambiances gothiques et une petite bande qui se forme pour résoudre une énigme, le tout dans une mythologie gothamite conséquente ( l'aura de Batman mais aussi celle de Gotham planent  sur l'école. Et les plus acharnés ne verront pas la statue d'un hiboux trônant sur le haut escalier comme un clin d'œil à Hedwige mais bien à un élément intiment lié à la ville) mais vue par des enfants/adolescents ignorants les tenants et les aboutissants de l'activité super-héroïque. D'ailleurs, ce sont bien plus les secrets de l'école, et donc de l'histoire de Gotham, qui font le sel de la série.




Les dessins de Karl Kerschl sont à la croisée du cartoon et des poncifs mangas et les couleurs flashy et limites dessin-animé japonais renforcent cette impression. Ce n'est pas follement original mais ça fait le job correctement et c'est même plutôt agréable à l'œil et non dénué d'originalité dans le découpage des séquences !

Malheureusement, comme il s'agit d'une série ciblant un public plus jeune, certains poncifs ne sont pas ignorés ( la romance contrariée) et certains raccourcis narratifs sont vraiment des raccourcis ( la meilleure ennemie qui devient une alliée en un temps record, etc…). Mais les auteurs semblent aussi joué avec les autres succès de librairie ayant suivi dans la mouvance Potter ( difficile de ne pas voir en Tristan Grey un pied de nez à Edward et Christian Grey ) pour s'amuser et amuser le lecteur adulte.



Gotham Academy est une série fun, qui apporte une certaine fraîcheur dans l'univers bien sombre du chevalier noir et qui a pour elle de proposer une galerie de personnages attachants à défauts d'êtres super originaux.  Le tout loin de la sinistrose ambiante qui hante la plupart des comics actuels (Batounet en tête.Malgré la qualité des séries mensuelles consacrées à la chauve-souris, on ne peut pas dire que ça soit la fiesta non-stop à Gotham City).  Et les dernières pages relancent un peu le mystère " Bruce Wayne" tout en nous présentant un futur étudiant bien connu des bat-fans !
Allez, faites-vous plaisir!

Aucun commentaire: