samedi 25 avril 2009

Le Roi prend la Reine.


Après avoir narré par le détail la montée en puissance d'Anne Boleyn et de sa famille dans la saison 1 , nous assitons ici à la déchéance et à la mort de la Reine. Mais avant un final décapitant nous assisterons aussi à la réforme de l'Eglise en Angleterre alors qu'Henry VIII est fait chef de l'Eglise dans son pays,ce qui est loin de plaire à Rome. Traitrises,violence,sexe...la saison 2 des Tudors est à limage de son ainée : une fois entamée on ne la lache plus. Pourtant les différences sont flagrantes : là où la première saison était décompressée au possible (10 épisodes pour arriver nul part.9 heures pour ne même pas raconter la moitié du film "The Other Boylen Girl " ) cette saison joue à fond la carte de l'élipse,ainsi sur 10 épisode nous verrons la Reine Anne enceinte trois fois dont deux fausse-couches of course puisque Elizabeth a été son seul enfant. L'attention se porte aussi de plus en plus sur les personnages secondaires que lors de la première saison mais comme il n'y pas un seul personnage pour en rattraper un autre les moments dramatiques ne le sont pas tant que ça : la mise à mort de Thomas More qui aurait dû être intense n'est juste qu'un rebondissment de plus,la faute à une caractérisation du personnage qui le rend rigide jusqu'au bout alors que les traces historiques tendent à montrer que l'homme était pourvu d'un sens de l'humour qui est cruellement absent de son double télévisuel. Anne Boleyn qui nous est montrée de plus en plus parano et manipulatrice nous devient vite antipathique et que dire de la "pure" Jane Seymour qui ,au final, profite et encourage silencieusement l'éviction de la reine (et sa mort) pour accéder au coeur et au lit du roi? Non franchement pas un pour rattraper l'autre. Et c'est pour ça que c'est bon !

6 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Je me rappelle avoir vu le début de "The Other Boylen Girl" dans l'avion.

Je dis le début seulement car c'est LE film qui m'a aidé à dormir dans l'avion...

Geoffrey a dit…

tu trouvais le film mauvais ou c'est juste une allergie à l'histoire?
et sinon quel est le film qui t'as tenu éveillé lol ;-)
c'est vrai qu'objectivement c'est assez lent comme film mais comme c'est une période qui me passionne je ne ressens peut-être pas autant la lenteur. Mais essaye un ou deux épisodes des Tudors pour voir la différence,c'est un tout autre style.

Matt Murdock a dit…

Non monsieur, je ne suis pas allergique à l'histoire (d'ailleurs j'ai une licence dans le domaine). Mais bon, ça ne m'a pas plus passionné que ça, je ne fais que du droit maintenant.

C'est plus une allergie à ce type de films moitié historique, moitié théâtral. J'ai du mal à accrocher.

Aussi, l'intrigue consistant à se demander "qui le roi va t-il se taper à la fin ?" c'était un peu trop "The Bachelor" pour moi.

Sinon, pour être un peu honnête, le fait que je me sois endormi dans l'avion n'est pas de la seule responsabilité du film. Le décalage horaire a dût aussi y être pour quelque chose.

Tudors, c'est tout à fait possible que ça me plaise. J'ai beaucoup aimé Rome saison 1 et 2 par exemple.

Geoffrey a dit…

j'ai un ami qui après avoir fait histoire c'est lancé dans la psycho...cette matière inciterait-elle à se lancer dans autre chose après lol?

les tudors je sais qu'un site de "mouvement journalier" (rohhh c'est capilo-tracté je sais) héberge pas mal d'épisodes donc pour essayer 1 épisode c'est parfait ;-)

Matt Murdock a dit…

J'essaierais ça après mes partiels.

J'ai toujours une pile de séries que je me garde pour les vacances...
Je vais l'ajouter à la liste (qui est déjà bien fournie).

Geoffrey a dit…

oki doki,et comme on dit chez moi "bonne merde" pour tes partiels ;-)

c'est vrai que les vacances d'été sont le moment idéal pour se goinfrer de séries mais moi c'est une pile de romans qui m'attend et pas que des petits :s