samedi 19 juin 2010

Dieu des enfers.

Kana est la branche manga du groupe Dargaud-Le Lombard. Un peu comme les éditions Bragellonne en leur temps avaient traduit des monuments de la fantasy anglo-saxones trop longtemps restés dans les limbes de la traduction,Kana avait débuté sa carrière avec un manga culte : Saint Seya,les chevaliers du zodiaque ! Elle nous propose aujourd’hui une œuvre plus ou moins atypique. Pas dans sa forme mais dans son origine,car « Pluto »,outre le fait que ce n’est pas le chien de Mickey, est un remake d’une histoire d’Astro Boy d’Osamu Tezuka. Basé sur l’arc narratif « le robot le plus puissant du monde »,Noaki Urasawa nous entraîne dans un techno-thriller aux ramifications diverses.

Dans ce monde futuriste,les robots sont tellement intégrés à la société qu’ils ont des droits. Ils vivent parmi nous,se marient,travaillent etc…Certains sont si proches de nous que leur apparence ne les trahit pas.De plus,beaucoup imitent les humains en buvant,en mangeant,…en rêvant. Mais si les intelligences artificielles sont maitres de leur destin il y a pourtant une règle qu’ils ne peuvent enfreindre : tuer un humain !

Mont Blanc,légendaire robot vétéran de la 39me guerre d’Asie Centrale est retrouvé démembré, mort ! Sur son crâne a été ajouté deux cornes étranges. Qui (ou quoi) a bien pu réussir une telle chose ? L’inspecteur Gesicht d’Europol est chargé de l’enquête. Malgré son apparence et ses manières,Gesicht est un robot des plus perfectionnés, vétéran lui aussi du conflit en Asie. Quelques jours plus tard,un scientifique humain est retrouvé assassiné,lui aussi affublé d’étranges cornes. Le tueur ne peut donc pas être un robot…mais alors comment un humain aurait-il réussi l’exploit de « tuer » Mont Blanc ? Au fil de son enquête (qui l’amènera a côtoyer le seul robot à avoir commis un meurtre),Gesicht comprend que le tueur a entre autre pour cibles les 7 robots les plus puissants et perfectionnés du monde. Il fait partie de ce groupe ciblé et décide de prendre contact avec toutes les autres victimes potentielles. Lorsqu’il arrive au Japon,il rencontre Astro,un chef-d’œuvre robotique à ce point proche de l’humain qu’il a développé des simulacres des 5 sens humains. Et si son apparence d’éternel petit garçon peut faire croire qu’il est sans défense,il n’en est pourtant rien.

Urasawa s’approprie (avec la bénédiction des héritiers de Tezuka) un monument du manga. En effet,Tezuka est l’un des maitres qui donneront au manga ses lettres de noblesse et sa popularité. Cependant, inutile d’avoir lu Astro Boy pour apprécier Pluto (qui est le nom anglais du dieu Pluton,le Hadès romain). Si il est difficile au départ de concevoir un monde où un robot puisse être assassiné,on entre pourtant très vite dans cette enquête policière qui révèlera sans doute son lot de surprises et de rebondissements. L’intrigue s’annonce complexe (déjà 2 tomes de lus,3 de parus) et des sous-intrigues sont lancées,comme la sœur d’Astro ou encore la manipulation de souvenirs d’un des personnages principaux,ce qui cache sans doute une sombre machination à la X-files. Le tout dans un manga qui rappelle les meilleurs moments d’Asimov,de Ghost in the Shell ou de Blade Runner pour la réflexion sur la place de la machine,l’intelligence artificielle et l’accession par celle-ci à ce qu’on ne peut que définir par un mot très vague : l’âme.

Les dessins sont anguleux,fouillés aussi. On est loin d’une économie de décors ou de temps passé sur la table à dessin. La lecture est fluide et tout s’enchaîne clairement que cela soit dans les moments calmes ou plus agités.

Une série courte (8 tomes) qui s’annonce passionnante et profonde,très loin de l’image erronée que le manga peut sembler donner dans de nombreux médias.Plus qu'une lecture conseillée,une lecture obligatoire!

1 commentaire:

artemus dada a dit…

Bien d'accord avec toi, cette série s'annonce (et est déjà) passionnante.