jeudi 12 août 2010

Star Wars Episode VII

La Guerre des étoiles. Une trilogie de films devenus cultes et qui s’achevait avec Le Retour du jedi. Si Georges Lucas en 1999 avait entamé la narration de ce qui se passait avant l’épsode IV, c’est au romancier Timothy Zhan que revint en premier la tâche de raconter ce qui se passa après ! Et ce dès 1991 (soit 8 ans après la sortie du Retour du jedi). J’avais lu cette suite il y a presque 14 ans maintenant et force est de constater que j’avais oublié beaucoup de choses. Me replonger dans les écrits de Zhan est sans doute la meilleure idée de mon été.

L’héritier de l’Empire est le premier tome d’une trilogie qui se déroule 5 ans apr !s l’épisode VI . L’Empire est réduit au quart de sa superficie et cette dernière rétrécit petit à petit. Un Grand Amiral,Thrawn, est aux commandes des restes de la flotte impériale et ce dernier est bien décidé à ne pas laisser s’installer confortablement la Nouvelle République. Et patiemment Thrawn a collecté les informations qui lui permettraient d’enfin avoir un avantage. Pendant ce temps,Luke Skywalker,le premier des nouveaux Jedi est plongé dans un tourbillon d’intrigues : sa sœur Leia est victime de tentatives d’enlèvements,sans doute dans le but de capturer les jumeaux qu’elle porte en elle , Yan Solo tente par divers moyens de rallier les contrebandiers à la solde de la République qui manque cruellement de vaisseaux de transport. Et au milieu de tout ça,des intrigues de palais se mettent en place au sein de la République pour obtenir le pouvoir.

Ce premier tome met en place les pièces : certes nous avons notre lot d’actions,de suspense et de rebondissements et l’introduction de nouveaux personnages savoureux tels le Grand Amiral,stratège de génie ou encore la belle Mara Jade, contrebandière vouant une haine sans borgne à Luke,et ce pour de biens obscures raisons .Sans oublier un Jedi cloné et un peuple alien de combattants asservis à feu Dark Vador et qui savent mettre en danger un wookie! Les éléments pour rendre explosifs les deux autres volets sont en place. J’attaque La Bataille des Jedi et je reviens vous en parler.Que la force soit avec vous.



PS : pour des raisons pratiques,j'utilise ici les couvertures des éditions Fleuve Noir qui éditent les romans Star Wars au format poche depuis de nombreuses années. Cependant,les éditions que je possèdent remontent au temps où c'était Pocket qui se chargeait du format poche des romans dérivés de l'univers de Lucas. L'avantage des éditions Pocket,du mois avantage pour ce cycle, c'est qu'il était présenté comme la suite directe de la saga...mais depuis il ne subsiste presque aucun trou dans la chronologie et ce qui était officieusement les épisodes 7 à 9 sont devenus un simple arc narratif.

1 commentaire:

artemus dada a dit…

Ah ouais, il faudrait que je m'y remette, je n'ai pas fini le cycle entamé il y pas mal de temps pourtant.