samedi 14 août 2010

Star Wars Episode VIII


"La bataille des Jedi" est le second volet de la trilogie faisant suite au Retour du Jedi. On se demande où le traducteur a été cherché le titre . Si en effet deux Jedi se battent à un moment dans le roman,ce petit accrochage ne justifie aucunement le titre de bataille. Le titre original était Dark Force Rising…et cela jouait sur les mots puisque la force sombre en question n’est pas forcément celle que l’on pense au départ…bref un mauvais point à la traduction.

Ce volet reprend juste après la fin de « L’héritier de l’empire ». Mara Jade et son patron contrebandier sont pourchassés par la flotte impériale. Et ce plus pour obtenir des informations de la part de Talon Kaarde que pour lui faire payer son aide à Luke Skywalker. Le dit Skywalker qui se rend près de Joruus C’Baoth,un jedi qui aurait survécu à la purge…mais ce dernier semble avoir perdu la raison et cache à Luke son pacte avec le Grand Amiral Thrawn,le dirigeant actuel de l'Empire. Pendant ce tamps,Leia essaye de retourner tout un peuple contre L’empire,et ce n'est pas gagné d'avance.

Timothy Zhan passe ici à la vitesse supérieure. Son premier volet était un volume de présentation : nouvelles situations, nouveaux personnages.On introduit tout ça dans une intrigue solide qui pose les bases et maintenant on peut enfin jouer avec toutes les pièces mises sur l’échiquier. L’enjeu ? Une force d’assaut perdues il y a des lustres et qui ferait bien les affaires de la Nouvelle République comme de L’Empire déchu. Un seul homme semble savoir où elle se trouve…et il est entre les mains de Thrawn. Pour le libérer, Mara n’aura d’autres choix que de chercher alliance avec Skywlaker,l’homme qu’elle veut assassiner. Le suspense d’une telle situation est halletant,les complots politiques autour du pouvoir républicains complexes et prenant. Pour peu on se croirait dans un thriller d’action situé dans une galaxie lointaine,très lointaine…le matériau de base de Lucas est ici sublimé par un auteur chevronné de science-fiction.

On notera cependant certaines incohérences avec la saga cinématographiques. Si les wagons sont parfaitement raccrochés avec les épisodes IV à VI , il n’en est pas de même avec les épisodes I à III. En effet,Zhan écrit sa trilogie au début des années 90 et rien de ce qui constituera l’histoire des épisodes se déroulant avant la Rébellion n’est encore connu (à part bien sûr qu’Anakin Skywlaker deviendra Dark Vador). Bref,la chronologie est un peu mise à mal,des évènements du passé révélés par Zhan n’étant pas les mêmes (quand ils ne sont pas carrément en contradiction totale avec les films des années 2000 comme la perte du bras droit de Vador qui est censée être arrivée après la bataille de la 1ere Etoile Noire...alors qu'il l'a perdu dans l'episode II : L'attaque des clones.). Le chapitre final du roman se termine sur un cliffhanger de malade,je vous retrouve donc très vite pour parler de « L’ultime commandement » !

Aucun commentaire: