lundi 8 octobre 2012

Comics et jeu vide & ho !


Arkham City" est un jeu vidéo.La suite vidéo-ludique de "Arkham Asylum", jeu basé (de loin) sur le comic du même nom. Le comic "Arkham City" n'est donc pas la suite du comic " Arkham Asylum" mais bien la suite du jeu, tout en étant l'épisode intermédiaire entre le premier jeu et le second jeu. Vous suivez toujours ?

Si comme moi vous n'avez pas joué à " Arkham Asylum", pas de problème. On vous met très vite au parfum de ce qu'il s'est passé : le Joker a tenté de s'évader avec pertes et fracas, s'est shooté avec le sérum de Bane et s'est fait battre par Batounet ! 

L'histoire commence alors que le Joker est mourant et que l'ancien directeur de l'asile a été élu maire. Cet atrophié du bulbe met au point un plan visant à transformer la "vieille ville" en prison/asile géant(e) ,un endroit où tous les rebuts seront enfermés ensemble à l'écart quand Arkham et la prison de Blackgate se situent trop près des infrastructures principales de la ville. 
Le plan prévoit également de donner les pouvoirs policiers à une simple milice.

Pour Batman, c'est clair, quelqu'un réfléchit à la place du maire ( qui ,rappelons le, est un cousin de Forrest Gump ). Et cet homme a un plan !

On retrouve au scénario Paul Dini, scénariste de la série animée Batman. Il a aussi scénarisé un paquet d'épisode du comic et le graphic novel " Guerre au crime". Faire appel à lui semblait donc une bonne idée.
Mais patatras ! Dini, bien que talentueux et n'embêtant pas son lecteur, est coincé par l'impossibilité de développer son histoire puisque c'est bel et bien le jeu qui raconte l'histoire d'Arkham City. On se retrouve avec une intrigue étirée sur 5 chapitres inutilement longue. En 3, l'histoire proposée ici était tout aussi bien emballée !!!!


Les dessins de Carlos D'Anda en jettent par contre ,son Batman est imposant et le style à mi-chemin entre le comic et le manga colle parfaitement à une ambiance qui devra lorgner vers le jeu vidéo. Jeu vidéo vendu pour l'occasion avec l'album au prix de 20€ le tout. Ce qui fait que les deux disques du jeu reviennent à 5€, une excellente affaire si il ne fallait pas acheter le comic book avec. Mais même au prix plein, ce pack est nettement plus avantageux que le jeu vendu seul dans le commerce.

Aucun commentaire: