mercredi 3 octobre 2012

Un chevalier clair-obscur : 2me partie,point 4.


Batman ET Robin !

Robin alias Dick Grayson apparaît pour la première fois dans Detective Comics n°38 en 1940. Il est introduit pour apporter de la légèreté et de l'humour dans le monde sombre de Batman. Il sera aussi le ressort dramatique principal pendant des années.
En effet, le Joker n'hésitera pas à le qualifier d'otage parfait : si on kidnappe Robin, on est certain de voir rappliquer Batman et tenter d'en finir avec lui.
Si Robin est au départ une référence à Robin des bois (les collants verts), c'est également une référence animalière. Si Batman est une chauve-souris, Robin signifie Rouge-gorge en anglais.

Si Robin accompagne toujours Batman, ce n'est pas toujours Dick Grayson sous le masque.
Robin deviendra avec le temps une identité super-héroïque s'appliquant à chaque jeune personne ayant  accompagné Batman à tour de rôle.
C'est aussi "à cause de lui" que les comics commenceront à être surveillés et devront appliquer une forme d'auto-censure. Mais nous y reviendrons plus loin.


On distinguera 4 figures de Robin différentes (d'autres existent, dans les films ou dans des histoire hors continuité comme The dark knight returns de Frank Miller, par exemple).

Dick Grayson, celui qui portera le costume le plus longtemps. Des années 40 jusqu'aux années 80, le public ne verra que Grayson sous le masque vert du boy wonder. Richard "Dick" Grayson est un trapéziste , tout comme ses parents. Ceux-ci meurent dans un accident lors d'une représentation à Gotham City. En réalité, il s'agit de sabotage. Le directeur du cirque est en compte avec la pègre et celle-ci charge un certain Tony Zucco de faire passer un message sanglant.




Bruce Wayne adoptera Dick Grayson et le formera à la lutte contre le crime pour canaliser la vengeance du petit avant qu'elle ne le consume. Avec les années, Dick cherchera à s'affirmer  et à ne plus rester dans l'ombre de Batman. Il quitte son costume de Robin et devient Nightwing. Le symbole qui orne son torse est un oiseau stylisé bleu puis rouge, rouge-gorge il était, oiseau il restera !
Quand Bruce Wayne est supposé mort, il reprendra,un peu à contre cœur, la cape et le masque de Bruce ! Son statut de fils adoptif lui assure par ailleurs un rôle important au sein de Wayne Enterprise !


De Robin à Nightwing : évolution d'un héros à part entière !

Après le départ de Dick, Batman enrôlera Jason Todd, un gamin désœuvré et un peu perturbé. Il tentait de voler les roues de la batmobile lorsque Batman le rencontra. Jason est impulsif mais loyal envers Bruce. Le public n'aime pas le personnage et se plaint régulièrement de le voir dans le rôle. Finalement DC comics décide de lancer un sondage : " Qui voulez-vous voir mourir ? Jason ou le Joker ? ". 
Sans surprise, le Joker est choisi par le public…pour vivre ! Il assassinera Jason à coups de pied de biche. Sa mort laissera Batman dans un état proche de l'ultra-violence et refusera durant des  années de reprendre un Robin sous ses noires ailes !


Notons que Jason a été ramené à la vie dans le comics.La dernière explication en date voudrait que Ra's Al Ghul l'ait plongé dans un puits de Lazare pour le faire revivre et mettre des bâtons dans les roues de Batman (et de la batmobile ? ). Il agit sous le nom de Red Hood désormais.





Tim Drake est un jeune garçon ordinaire mais très intelligent. Il convaincra Batman de le laisser reprendre le rôle de Robin après lui avoir prouvé ses dons de détective en découvrant sa véritable identité.

Contrairement à Dick ou à Jason, Tim n'est pas orphelin quand il rencontre Batman. Et contrairement à Jason Todd, le public ne le hait pas ! En effet, il ne souffre pas de la comparaison avec Grayson mais avec Jason : il est directement considéré comme meilleur et non comme un usurpateur. 
Durant des années, il accompagnera Batman dans ses aventures sans vivre sous le même toit. 

Lorsque son père meurt, Bruce l'adoptera également. Le but est autant altruiste que calculé : éternel célibataire, Bruce sait avoir besoin d'héritiers pour continuer le combat et mener correctement Wayne Enterprise ! 
Lorsque que Bruce sera considéré comme mort,il se désolidarise de la bat-family et devient Red Robin (le rouge-gorge rouge en français, ce qui est donc incongru pour un francophone). Convaincu que Bruce n'est pas mort mais piégé dans le temps à la suite d'une aventure avec la Ligue de Justice, Drake commence une quête pour retrouver son père adoptif.



Stéphanie Brown est la petite amie de Tim Drake. Elle est aussi l'héroïne du nom de Spoiler, fille d'un criminel, elle cherche à faire échouer les plans de son père. Elle reprendra l'identité de Robin durant un petit temps (Tim Drake ne pouvant jouer ce rôle à cette époque). 

Batman et elle auront une relation conflictuelle et elle sera renvoyé par le chevalier noir pour insubordination. Tentant de prouver sa valeur,elle sera mortellement blessée. Batman cherchera à la faire soigner par Leslie Thompkins. Cette doctoresse âgée est en fait le second tuteur légal de Bruce après Alfred Pennyworth.Elle laissera mourir Stephanie pour montrer jusqu'où cette vie masquée est dangereuse.

En réalité, Stéphanie est vivante et avait préparé avec Leslie sa sortie de la vie héroïque ! Néanmoins, elle reprendra le rôle de Batgirl, aidée par Barbara Gordon (l'ancienne Batgirl) lorsque Bruce sera considéré comme mort.

Spoiler, Robin et Batgirl : les 3 alias pris par Stephanie Brown.

On arrive ici au Robin le plus intéressant : Damian Wayne !

Damian est le fils que Bruce a eu avec Talia Al Ghul,la fille de Ra's Al Ghul,le chef de la ligue des assassins. Damian est utilisé comme un pion par sa mère qui révèle son existence à Bruce lorsque Damian a 10 ans (cela sous-entend un gros point noir dans la continuité psychologique de Talia d'ailleurs, mais nous y reviendrons). Damian a été élevé dans un environnement sans moralité ni autre règle que la loi du plus fort. L'une de ses premières actions sera d'ailleurs de tenter d'évincer Tim Drake pour prouver qu'il est le seul héritier légitime de Batman. 

Néanmoins, confronté pour la première fois à une figure paternelle forte, Damian tentera d'impressionner son père en gardant pour lui ses instincts meurtrier. Il devient Robin lorsque Bruce disparaît et sera donc l'acolyte de Batman certes mais du Batman incarné par Dick Grayson. Il deviendra le Robin de son père seulement quelques temps après le retour de celui-ci. 
Si Grayson et lui avaient réussi à trouver une sorte d'équilibre,les relations entre Bruce et Damian sont loin d'être simples. Le niveau de subordination passant de frères adoptifs à une relation père-fils difficile. 


Le Joker se faisant tabasser à coup de pied de biche est une image à double-sens : elle nous montre le côté violent de Damian et renvoie au passage à tabac mortel du Joker sur Jason Todd avec le même outil !



Enfin, il est souvent sous-entendu qu'un Robin reprendra la cape lorsque Bruce viendra à disparaître.Dans un futur possible contre lequel Bruce se bat, Damian prend le relais. Mais dans la continuité du moment, Bruce a déja été remplacé deux fois...par Dick Grayson, le premier Robin.
La première fois lorsque Bruce reviendra prendra sa place à Gotham après s'être remis de ses blessures dues à Bane. Il avait confié les clefs de la bat-cave a Jean-Paul Valley. Ce dernier devenant plus un Punisher qu'un Batman, Bruce devra le faire tomber. L'effort sera tel qu'il devra céder sa cape encore une fois.





Plus tard, lorsque Bruce disparaîtra "dans le temps", Dick reprendra une nouvelle fois le flambeau.
Il est intéressant de noter que , sauf exception, il faut avoir été un Robin pour espérer un jour devenir le nouveau batman. 




Il fut même une époque où l'on tenta de nous vendre l'idée que Batman a été un Robin durant sa jeunesse.
Comme quoi, ces deux-là sont liés à jamais.







Aucun commentaire: